Transporteurs

Best of 2015 NJS Faramia séduit par les moteurs GNC

Scanie Chereau Faramia
Jean-Yves Kerbrat

Une année s’achève, l’économie ne s’arrête pas pour autant … le transport routier de même. Voici un retour en arrière, avant de reprendre le volant dès lundi 4 janvier.

Le 25 novembre 2015

Les motorisations alternatives s’imposent de plus en plus, notamment dans le domaine des livraisons urbaines… Illustration en a été faite lors du salon Solutrans qui s’est terminé samedi 21 novembre à Lyon.  Victor Faramia fondateur des transports NJS Faramia, a reçu les clés d’un porteur Scania P 280 DB4xMNA au GNC (Gaz Naturel Compressée) doté d’une caisse Chéreau. L’entreprise implantée à Vitrolles (13) compte parmi ses clients le réseau des magasins surgelés Picard qu’il livre dans toute la France et pour beaucoup en centre-ville.

« A l’aube d’une révolution technologique dans les transports routiers, notre entreprise a fait le choix de devancer les attentes règlementaires et va plus loin dans la démarche écoresponsable. Les livraisons poids-lourds sous températures dirigées peuvent-elles se passer du gazole ? C’est le pari audacieux que nous lançons en combinant la technologie gaz et l’électricité tout en assurant des livraisons de marchandise pouvant atteindre jusqu’à -25°c » lance Victor Faramia, entouré de ses enfants, qui l’accompagnent dans l’entreprise, et des responsables de Scania, TMC Saroul et Chereau.

IMG_0763

Dans le cadre de l’engagement de NJS Faramia en faveur du développement durable, l’entreprise a décidé de baisser notre empreinte carbone et de réduire les nuisances, en testant des associations technologiques inédites. Ainsi, ils sont les premiers à associer  une motorisation au GNC (Gaz naturel Compressé) raccordé à un groupe frigorifique 100% électrique. Le porteur est doté d’une carrosserie Chéreau, qui équipe aussi un Renault Trucks au bio carburant B100. Les deux véhicules répondent au label PIEK, en y introduisant quelques innovations telles que le plancher Ultraresist-C PIEK, le système d’ouverture rapide Smart Open (ouverture/fermeture en 10 secondes) et le rideau d’air Air Shutter-C qui contrôle les déperditions aux ouvertures de portes pour minimiser les consommations énergétiques.

Les groupes frigorifiques sont fournis par TMC Saroul, 100% électriques et dotées de batteries lithium ion/fer/phosphate autonomes agréés par le Cemafroid. Silencieux et économiques, ces deux groupes indépendants de 3000 W,  soit une puissance de 6000 W par camion, fonctionnent en alternance des dégivrages afin d’avoir toujours une production de froid de 3000 W. Les condenseurs sont fixés sous la caisse afin de réduire le bruit et ils confèrent un meilleur aérodynamisme. Les suspensions à correction d’assiette pneumatique ont été conçues par Renault Trucks et Chéreau. Le maintient d’une assiette gauche-droite horizontale est ainsi assuré lorsque le camion est garé sur une chaussée en dévers ou sur un trottoir. Le choix de pneumatiques s’est porté sur les Michelin X Multiway 3D. Le manufacturier promet une longévité accrue de 30% à l’arrière et 15% sur l’avant, ainsi qu’une réduction de carburant jusqu’à 0,5 L aux 100 km. Toutes les performances énergétiques sont mesurées via notre équipement embarqué Masternaute et exploité dans le logiciel Softrack « afin de tendre vers une conduite la plus responsable possible » promet le transporteur.