Utilitaires Utilitaires légers

Nissan Navara, un prince du désert à la portée de tous les professionnels

img_4544
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Nissan présente la 12ème génération de son célèbre pick-up, le Nissan Navara. A la frontière entre crossover et 4X4,  ce n’est pas pour rien qu’il a été élu pick-up de l’année 2016. Confort et robustesse caractérisent bien ce nouveau véhicule. Avec sa grande capacité de chargement et ses aptitudes tout terrain, il s’inscrit déjà dans l’histoire de la marque comme une référence.

img_4559

Une charge utile d’une tonne sur cette version King-Cab

« Depuis que nous avons construit notre premier pick-up en 1935, plus de 14 millions de clients dans 180 pays ont fait confiance aux pick-up Nissan pour véhiculer leurs familles et collègues et assurer le transport de leurs marchandises, dans des conditions parfois particulièrement difficiles »,  a déclaré Robert Lujan, LCV Director, Nissan Europe.

Un nouveau système de suspension arrière multibras disponible uniquement sur la version Double-Cab procure un confort inconnu à ce jour sur un pick-up et apporte maniabilité et sécurité d’utilisation. Le tout avec 20 kg de moins que la précédente génération qui était équipée de ressorts à lames évidemment présentes sur les autres versions du Navara. La version King-Cab, très appréciée en France pour des raisons fiscales, est quant à elle équipé de ressorts à lames améliorés, qui pèsent 7 kg de moins que sur le précédent modèle.

Nissan Navara

Taillé pour les grands espaces, le Navara est disponible pour toutes les missions

Nissan l’avait promis, il allait « Innover Autrement ». Il rend accessible sur le Navara des technologies comme l’AVM-Vision 360 à quatre caméras qui apporte un sécurité exemplaire en tout-terrain ou en usage professionnel (Around View Monitor) et le système intelligent d’aide au freinage d’urgence (Intelligent Emergency Braking). D’autres équipements de sécurité et de confort tels que le régulateur de vitesse, le système sans clé, la climatisation automatique bi-zone et des capteurs de stationnement, le rapproche des crossovers les mieux équipés. Par ailleurs, le véhicule possède un nouveau châssis-échelle servant de base à l’installation de nombreux équipements.

Conformes à la norme Euro 6, deux versions dCi 160 et dCi 190 sont toutes deux issues du même bloc Diesel 2,3 l. dCi. Les émissions CO2 atteignent 159 g/km, soit une diminution de 8 g/km par rapport à la version Euro5. La consommation de carburant est annoncée à 6,1 l/100 km en cycle mixte. Cela représente une diminution de 0,2 l/100 km par rapport au Nissan Navara Euro5.

img_5313

Un système d’arrimage malin qui rendra de grands services

Qui dit pick-up dit benne. Innovation pour elle aussi puisqu’elle bénéficie d’un système d’arrimage C-Channel de Nissan. Il s’agit de rails fixés sur la cloison arrière de la cabine et les parois de la benne. Grâce aux fixations mobiles qui équipent le système, tout type de chargement peut être sécurisé facilement, quelles que soient ses dimensions. La benne en version Double-Cab mesure 67 mm de plus que sur le précédent modèle pour atteindre une longueur de 1 578 mm. Elle affiche une longueur de 1 788 mm en version King-Cab.

Conçu et fabriqué en Europe, le Navara est construit dans l’usine Nissan de Barcelone. Il bénéficie d’une garantie constructeur de cinq ans ou 160 000 km. C’est un autre argument important de ce modèle très évolué.