Les News

Neige en Haute-Loire et Loire –  Pagaille sur les routes

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Problèmes d’information et de préparation, la météo annonçait cet épisode neigeux, mais voitures et camions ont pris la route et nombreux se sont retrouvés piégés … Ensuite, nous entendons sur les radios ce genre de témoignage « Ce n’est pas normal qu’on ait laissé rouler ces poids lourds alors que les routes n’étaient pas praticables »  Il émane de Bruno, relayé par FranceInfo, un automobiliste bloqué près du Pertuis (Haute-Loire) sur la RN88. La route a été fermée entre Firminy (Loire) et Le-Puy-en-Velay (Haute-Loire). Dès lundi 29 octobre, des centaines de personnes ont été surprises par d’importantes chutes de neige dans les départements de la Loire et Haute-Loire. Les routes étaient devenues impraticables. Des centres d’accueil ont été ouverts pour la nuit, mais toutes les personnes immobilisées n’ont pas pu les rejoindre …

La pagaille se poursuit mardi matin 30 octobre, alors que les engins de déneigement ont du mal à intervenir. Mais auraient-ils pu intervenir plus tôt ? Les deux départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France.

Sur les routes MARDI 30 OCTOBRE

  • RN 88 : circulation interdite à partir de Firminy (sortie 31) en direction du Puy en Velay. Pour les usagers qui ne peuvent rejoindre la Haute-Loire, des hébergements d’urgence ont été ouverts (liste ci-dessous)
  • RN88 sens Le Puy en Velay->Saint-Étienne : circulation autorisée mais extrêmement difficile, soyez extrêmement prudent et vigilant
  • RN7  : la circulation des poids-lourds de +de7.5 tonnes est interdite sur la RN7, dans le département de la Loire, à partir du PR44 et jusqu’à la limite interdépartementale avec le département du Rhône.
  • Autoroutes A47, A89, A72 : la circulation des poids-lourds de +de7.5 tonnes est interdite

 

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft