Transporteurs TRM le Guide

Mousset : Récolter, analyser, et exploiter ses données

Wilfried Maisy
Ecrit par Wilfried Maisy
Ban_cofisoft


Equipé d’un millier d’ordinateurs de bord Trimble CarCube, la flotte Mousset a pu réduire ses délais de facturation, fluidifier sa gestion sociale et poursuivre une politique d’écoconduite. Les explications du DSI Mohamed Aït El Kabir. 

Je transporte… Mais pas que ! Le groupe de transport vendéen Mousset (Sainte Florence), leader sur le marché de la volaille en France, a accompagné sa diversification (transport industriel, de lait, d’aliments et de déchets) par une gestion de plus en plus pointue des informations de la route jusqu’à l’entreprise.

Depuis plus de trois ans, Mousset est équipé d’informatique embarquée Trimble Transport & Logistique. Ses 1000 poids lourds portent des ordinateurs de bord CarCube, fixés en cabine. « Ce matériel a fait ses preuves ces trois dernières années chez Mousset. Il est robuste, fiable. Nous avons constaté un niveau de panne exceptionnellement faible des boîtiers Trimble, de moins de 1 % par an », chiffre Mohamed Aït El Kabir, Directeur Technique et des Systèmes d’Information du Groupe Mousset, dirigé par Frédéric Leblanc.

Sous l’impulsion de ce dernier, Mousset s’est efforcé d’optimiser les échanges informatiques au sein de son entreprise ainsi qu’avec sa clientèle. Il a modernisé son infrastructure, en vue de recueillir, puis d’analyser et d’exploiter un ensemble phénoménal de données. « L’informatique embarquée est une brique indispensable au recueil d’informations, explique le DSI. Elle constitue le lien entre les véhicules et les exploitants, permettant aux conducteurs de valider leurs missions en temps réel, de renseigner les quantités de marchandises transportées, de recevoir des instructions, de l’aide au guidage, etc. »

Transmission automatisée des heures

In fine, le transporteur améliore sa trésorerie et gagne sur plusieurs tableaux : « Nous avons pu réduire considérablement les délais de facturation, affirme Mohamed Aït El Kabir. En outre, via les CarCube, l’entreprise récupère automatiquement les données sociales des chronotachygraphes numériques jusqu’au progiciel Solid (filiale de Trimble) de traitement et d’archivage des temps légaux. Ce progrès a induit un gain de temps administratif conséquent, d’autant que les interfaces entre les deux applications Trimble et Solid ont été développées par les éditeurs, et fonctionnent parfaitement. » Solid réalise du sur-mesure informatique pour Mousset : « L’éditeur a développé pour notre compte un module spécifique de gestion des temps de travail et des activités (GTA), répondant à notre stratégie d’optimisation. Nous avons ainsi pu moduler les heures de nos équipes roulantes et améliorer la gestion des bulletins de paie et des absences, par exemple ».

L’informatique embarquée Trimble est aussi reconnue pour ses qualités d’analyse de la conduite, à travers le module Performance. « Nous avons travaillé en partenariat avec Trimble pour mener un projet d’amélioration de cette application d’écoconduite. L’idée est de suivre la consommation de carburant par le biais d’indicateurs tels que l’usage du régulateur, la vitesse moyenne ou le style de freinage. Les données moteur sont converties en informations opérationnelles sous forme de scores. Le style et les consommations sont graphiquement affichées dans des tableaux de bord. Chez Mousset, nous sommes arrivés à réduire les consommations d’environ 0,5 l/100 km, ce qui constitue déjà un résultat significatif au niveau financier comme au plan environnemental. Nous continuons de travailler sur ce sujet pour atteindre les moins 1 l/100 d’ici à quelques mois », prévoit le directeur technique.

L’écoconduite en marche

Comprendre l’évolution de la consommation d’un camion ou d’un groupe de véhicules n’est possible qu’en collaboration avec les conducteurs, qui sont les premiers concernés. C’est l’avantage du module Performance, un outil pédagogique pertinent selon David Bénard, conducteur routier chez Mousset depuis cinq ans : « J’aime beaucoup ce logiciel qui nous permet de voir immédiatement que l’on fait preuve d’une bonne écoconduite, ou pas. Si l’on fait une erreur, on le voit tout de suite sur l’écran. Un freinage un peu brusque, un manque d’anticipation… de manière autodidacte et progressive, cet outil nous amène à corriger certains défauts au volant. D’ailleurs, une conduite plus rationnelle ne joue pas seulement sur le volume de gasoil, mais aussi sur l’utilisation générale du poids lourd. On améliore l’entretien et la longévité du matériel. » Et Mohamed Aït El Kabir de conclure : « L’analyse des rapports remontés par Trimble nous permet d’anticiper sur la formation des conducteurs. Nous les accompagnons pour améliorer leur comportement routier, et leur pratique de la conduite au quotidien. »

Wilfried Maisy (Reportage multimédia)

 

Le Groupe Mousset

Faits et chiffres

Sainte Florence (85)

1500 collaborateurs dont 1200 conducteurs

1000 moteurs

108 agences en Europe et au Maroc

130 millions € de CA

Livraisons avec manutention et logistique sur-mesure

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft