IVECO Poids lourds

Molgas Energie réceptionne les premiers Stralis NP certifiés ADR en France

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


 Lors de la SITL qui se tenait du 20 au 23 à Paris Villepinte, Molgas Energie France, spécialisé dans la distribution du GNL pour l’industrie, la cogénération, le transport maritime et terrestre, a reçu les clefs des cinq premiers Stralis NP 400 ch GNL certifiés ADR.

« Ces cinq Stralis NP seront affectés à notre dépôt de Donges en Loire Atlantique, à côté du port méthanier de Montoir de Bretagne. A court terme, nous prévoyons de déployer une dizaine de nouvelles stations en France après l’ouverture de cette première en avril à Donges. Nous opérons également dans les principaux ports d’Europe, comme à Marseille par exemple, où nous alimentons les tous derniers navires de croisière en GNL. Le GNL comme carburant pour bateaux est en effet devenu une alternative écologique permettant de faire face aux nouvelles réglementations internationales portuaires et maritimes », déclare Emilio Joulia.

Vendus pas la SDVI et équipés de groupes hydrauliques spécifiques permettant le dépotage du GNL en conservant 1600 km d’autonomie, ces véhicules seront dédiés au transport de GNL depuis le terminal méthanier de Montoir de Bretagne. Avec un parc constitué en grande partie de véhicules Dual-Fuel, il manquait à Molgas Energie des véhicules ADR au GNL, plus performant sur le plan environnemental et présentant une meilleure autonomie. Aujourd’hui, sur une flotte de plus d’une centaine de camions citerne bénéficiant de la réglementation ADR, plus d’une soixantaine sont alimentés au GNC ou au GNL.

« Cette première livraison en France de Stralis NP GNL ADR s’inscrit dans un cadre européen très porteur. Je me félicite de la réactivité de notre bureau d’étude qui nous a permis d’obtenir l’homologation ADR moins de 3 mois après la publication du nouveau texte en juin dernier. La réponse du marché a été remarquable. Depuis septembre 2017, nous avons enregistré plus de 400 commandes dans 7 pays, dont plus de la moitié en version 460 ch. Sur ce modèle, 40% des commandes enregistrées sont en configuration ADR, soit un taux de pénétration double à celui des versions diesel ! Cette situation démontre l’engagement fort du secteur de  l’énergie et des gaz industriels européen en faveur d’une logistique durable et responsable, secteur dans lequel Molgas Energie est à la fois un pionnier et une référence.», déclare Clément Chandon, Responsable du Développement commercial de la gamme GNV pour la zone EMEA.

 

Commentaires

commentaires