Vie des entreprises

MobilityMonitor étudie le comportement des conducteurs

Reality Road
Reality Road
Jean-Yves Kerbrat

Afin d’analyser avec précision les comportements des conducteurs au sein des entreprises, le loueur de véhicules LeasePlan a développé l’étude MobilityMonitor en s’appuyant sur des enquêtes réalisées avec TNS auprès de 3 377 conducteurs de véhicules d’entreprise en location longue durée dans 20 pays. S’il ne s’agit pas uniquement de véhicules utilitaires, les façons de conduire ne sont pas éloignées les unes des autres, car il s’agit bien de sécurité routière et de partage de l’espace.

 

MM1_Comportements

Selon l’étude, les employeurs sont concernés par la sécurité, mais il y a un manque global de sensibilisation en France. La moitié des conducteurs interrogés déclarent que leur entreprise est attachée à leur sécurité et près d’un tiers (30 %) dit avoir la possibilité de s’inscrire à des formations, des stages et des tests d’aptitude. Ils reçoivent aussi des informations utiles de la part de leur employeur. Ce sont les américains qui sont les plus engagés dans cette démarche.

MM2

 

Par contre, en France, seulement 21 % des conducteurs interrogées disent obtenir des informations, et ils sont plus de 50% à déclarer ne pas être suffisamment sensibilisés à la sécurité sur la route alors que la distraction au volant touche 9 conducteurs sur 10. La cause principale vient sans doute des outils de communication, smartphones en tête !  Rappelons qu’en France, une nouvelle loi entre en vigueur au 30 juin, interdisant l’utilisation des kits mains libres au volant (oreillettes) … mais pas des systèmes sans fil (Bluethooth) ce qui rend cette mesure aussi surprenante qu’inefficace. Créée en 1963, Lease Plan gère un parc de 1,42 millions de véhicules dans 32 pays et, comme le démontre cette étude, souhaite faire partager au plus grand nombre ses connaissances sur la mobilité globale.

Solutrans728x90