Paroles d'experts

Mise à jour du Code des Transports, TK’Blue fait le point

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Le Code des Transports vient d’être mis à jour et rassemble désormais toutes les lois et décrets relatifs au transport routier de marchandises. Cette nouvelle version ( en vigueur depuis le 17 janvier ) vise à codifier la partie concernant le transport routier.

Les nouveaux chapitres traitent de la durée de travail, du temps de conduite et de repos, de la formation professionnelle des conducteurs, de la lutte contre le dumping social et de l’engagement dans le développement durable.

Plusieurs d’entre eux concernent des évolutions réglementaires pour lesquelles TK’Blue, en tant qu’Agence de Labellisation et de Notation du Transport, apporte une solution adaptée. La plateforme de services permet d’associer les chargeurs, transporteurs et commissionnaires pour leur prise en compte individuelle et responsable de la globalité des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux du transport.

Depuis le 1er janvier l’agence offre un nouveau service de supervision multi-compte à ses chargeurs ou chacun peut désormais vérifier la relation directe entre baisse du coût du transport et baisse des externalités négatives générées ( pollution, CO2, congestion, bruit, accidents.)

Les coûts sociétaux donnés dans le tableau ci-dessous représentent les moyennes constatées auprès des donneurs d’ordres TK’Blue pour l’année 2016.

 

Commentaires

commentaires