Solutrans 2017 TRM le Guide

Michelin solutions lance quatre nouveaux services digitaux

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Ban_cofisoft


Sur Solutrans Michelin Solutions a présenté 4 nouvelles applications de gestion de flotte dédiées à la fois aux managers, aux conducteurs et aux formateurs.

MyBestRoute
Cette application web de calcul d’itinéraires PL et de coûts associés est destinée aux responsables d’exploitation pour calculer en  quelques clics le coût d’utilisation des différents itinéraires, en prenant en compte la configuration du véhicule et la charge transportée. Un comparatif permet de valoriser les différences entre camions, quel que soit le modèle ou le type de carburant concerné. L’application  intègre les configurations précises des camions, et facilite la planification des trajets. Les itinéraires peuvent être sauvegardés.

MyInspection
Avec cette application smartphone, finies les inspections manuscrites sur papier obligeant à décrire les anomalies de façon parfois peu lisible. MyInspection guide le conducteur étape par étape dans l’inspection de son véhicule, en suivant la liste de points de contrôle définie par l’entreprise. Elle permet de signaler toute anomalie et, photo à l’appui, de la notifier automatiquement à l’atelier de maintenance qui pourra planifier la réparation.

MyTraining
Cette solution web permet à l’instructeur de former plus efficacement les conducteurs et d’entretenir leurs compétences dans la durée. Toutes les données sont numérisées dans une application qui enregistre l’historique de toutes les formations par conducteur et permet de planifier les suivantes. Les résultats des conducteurs sont disponibles dès la fin de la formation avec une visualisation possible des points d’attention détectés.

MyRoadChallenge
Il s’agit d’un « serious game » mettant en valeur les compétences des conducteurs PL en les récompensant pour leur qualité de conduite. Via une application mobile MyRoadChallenge  propose  une interface ludique, faite  de challenges classant les conducteurs d’une même entreprise entre eux chaque jour et chaque semaine. L’algorithme  intégré dans  MyRoadChallenge analyse la qualité de la conduite à travers les accélérations et décélérations détectées par le GPS du smartphone du conducteur. Il attribue des points aux bons comportements de conduite, lesquels sont ensuite convertibles en bons cadeaux Amazon. Seuls les conducteurs ont accès au classement et aux données remontées par le GPS. Le service MyRoadChallenge est facturé tous les mois à la licence, par conducteur.