Équipement pour véhicules

Michelin renforce ses positions

02_MICHELIN_Quarries_Carrieres_I
Jean-Yves Kerbrat

Michelin lance une offensive sur le secteur des travaux publics en proposant une gamme de pneus spécifiques selon l’usage qui en est fait. « En fonction du travail demandé, du routier à l’approche chantier jusqu’au travail en carrière, l’utilisation des pneus varie beaucoup. Nous devions proposer à nos clients les choix techniques les plus judicieux possibles » assure Hélène Creskens, directrice marketing poids lourd France. Les trois nouvelles gammes « livraison chantiers », « chantiers » et « carrières », regroupées sous l’appellation Michelin X Works, correspondent précisément à cette volonté de clarifier l’offre du manufacturier.

01_MICHELIN_315_80_XWorks_Drive

MICHELIN 315.80 XWorks Drive

La promesse de Michelin est simple et tient en 3 points. L’augmentation du kilométrage pour la livraison des chantiers avec le nouveau pneu Michelin X Works, productivité et robustesse sur les chantiers avec le pneu Michelin X Works HD (Heavy Duty), robustesse et traction sur les sols agressifs comme les carrières avec la nouvelle version du pneu Michelin X Force. Ces nouveaux pneus sont d’ores et déjà disponibles, en Europe, en première monte et au remplacement pour les X Works, en deux dimensions 315/80 R 22.5 Z et D et 385/65 R 22.5 T et Z. Il faudra attendre le mois de mai pour les versions chantiers X Works HD et janvier 2017 pour la version X Force, le dur à cuire pour les missions exigeantes. Les mêmes dimensions seront proposées dans les choix F (front) essieux directeurs, D (Drive) essieux moteurs et T (trailer) pour les remorques dans les deux dimensions majeures du marché.

IMG_0442

Hélène Creskens et Michel Lefrère, Michelin

Pour cette gamme de pneus correspondant à un usage professionnel exigeant, Michelin déploie son savoir-faire technologique en intégrant à son mode industriel le carbion, un matériau issu d’un procédé innovant de mélange sous forme liquide de certains composants de la bande de roulement qui augmentent la performance kilométrique du pneu. Des lamelles en Z renforcent la motricité en hiver et l’adhérence se trouve également améliorée, ce qui a permis au pneu X Works d’obtenir la certification 3 Peak Mountain Snow Flake. La carcasse Powercoil, également renforcée, gagne en endurance et réduit la résistance au roulement.

03_Michelin_Encadre_Al'EcoutedesClients

Une offre de services qui rassure

Tapis rouge pour cette gamme qui bénéficie évidemment des offres de rechapage et qui permet d’optimiser les carcasses avec une garantie à 100%. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’évolution technologique ne veut pas dire augmentation des tarifs puisqu’ils baissent d’environ 5% sur toutes ces enveloppes. La dernière bonne surprise est l’association d’une Garantie Dommage gratuite et complète. La garantie permet, en cas d’incident sur un pneu acheté neuf ou rechapé, d’être remboursé sous forme d’avoir chez le distributeur et cela durant toute sa durée de vie. « Cela démontre la grande confiance que nous avons dans nos produits et technologies. Cette offre exclusive correspond parfaitement à notre connaissance des pneus que nous produisons et qui sont d’une grande fiabilité. Cela nous permet de les garantir sur leur durée de vie, y compris rechapés » explique, enthousiaste, Michel Lefrère, responsable marketing produit Poids Lourd France, qui rappelle que les clients disposent de MyAccount, sur Internet, qui permet d’accéder directement aux services et offres promotionnelles de Michelin.