Équipement pour véhicules

Michelin propriétaire d’un centre d’essai en Finlande

MICHELIN_WINTER_TESTING__IVALO___MICHELIN__31_
Jean-Yves Kerbrat

Site de test des pneumatiques en conditions hivernales, Le Centre arctique d’essais sur glace d’Ivalo (Finlande) sur le lieu-dit « Fox Farm », devient propriété du groupe Michelin qui souhaite renforcer son activité de tests et d’homologations des pneus hivernaux pour les véhicules de tourisme, les camionnettes et les poids lourds. En fait, Michelin exploite ce site en exclusivité depuis près de 20 ans. En devenant propriétaire de ce site, le manufacturier garantit la maîtrise de ses capacités de tests et complète son dispositif de tests hivernaux, qui s’étend des cols alpins aux plaines finlandaises en passant par des infrastructures couvertes.

MICHELIN_WINTER_TESTING__IVALO___MICHELIN__3_

Un paysage de carte postale pour des tests sans concession

Les conditions climatiques extrêmes d’Ivalo et la qualité de sa neige, d’une consistance différente à la neige alpine, garantissent un environnement de test optimal. C’est d’ailleurs en partie sur le site d’Ivalo que sont testés les pneus certifiés 3 PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake = Montagne à 3 pics et flocon de neige) logo attestant en Europe des performances hivernales des pneus.

MICHELIN_WINTER_TESTING__IVALO___MICHELIN__11_

20 hectares de pistes dont 5 plateformes et 2 pistes glace

Voici quelques chiffres clés communiqués par Michelin pour les tests de pneus en conditions hivernales : 2000 c’est le nombre de pneus hivers testés par Michelin en 2014 sur les pistes d’Ivalo dont 400 pneus pour Poids Lourd et 1600 pneus pour véhicules de Tourisme et Camionnettes. 1/3 de ces pneus sont des pneus de la gamme X Ice spécifiquement développés pour les zones de grands froids comme les Pays Nordiques et la Russie et 2/3 des pneus de la gamme Alpin dédiée au reste de l’Europe.  Enfin, 270.000 km ont été parcourus sur neige et glace en conditions hivernales dans les régions situées au-delà du cercle polaire, depuis la première campagne hiver de 1988, soit en moyenne 10.000km par an. Ils sont complétés tous les ans par 2000 km de tests réalisés en conditions alpines dans le sud de l’Europe. Les test hivernaux ont également lieu en France, aux USA, au Japon et en Suède. Ivalo, situé à 300 km au nord du Cercle polaire, avec des températures de 0° à -30° (de novembre à fin mars) s’étend sur 60 hectares comportant 20 hectares de pistes.