Équipement pour véhicules

Michelin prend le virage digital

MICHELIN TIRE CARE i-MANAGE
MICHELIN TIRE CARE i-MANAGE
Jean-Yves Kerbrat

Depuis déjà longtemps, le manufacturier, également éditeur de guides touristiques, s’intéresse aux nouvelles technologies de l’information. Ainsi, Michelin fait un grand pas avec le lancement général de Tire Care, comprenant trois offres digitales destinées aux transporteurs de toutes tailles. Pour les petites flottes qui sous-traitent les opérations de maintenance, voici TireLog qui est présenté comme le carnet d’entretien de poche, digital, simple et pratique. Pour les flottes de plus de 100 véhicules qui possè­dent un atelier de maintenance, Michelin propose l’offre iCheck, qui est un diagnostic pneumatique prédictif. Enfin, iManage, c’est la possibilité d’une gestion connectée de l’ensemble du poste pneumatique.

MICHELIN TIRE CARE i-MANAGE

MICHELIN TIRE CARE i-MANAGE

Michelin fait de cette innovation un outil de conquête et de fidélisation. Par exemple, l’application TireLog est gratuite. Pour les autres offres, l’abonnement à la solution la plus complète sera de 1 à 9 euros par camion et par mois, pour un gain multiplié par 4 selon les calculs du manufacturier car les gains se mesureront sur des éléments quantifiables comme la réduction de la consommation de carburant, l’augmen­tation de la longévité kilométrique des pneumatiques, la sécurité des trajets menés à terme.

MICHELIN TIRE CARE i-CHECK

MICHELIN TIRE CARE i-CHECK

Lancée début 2015 aux Etats-Unis, l’offre digitale de Michelin Tire Care est dès maintenant opérationnelle en Europe. Jusqu’à présent, la surveillance des pneus était essentiellement manuelle. Il est reconnu que cette contrainte favorise les dysfonctionnements, en particulier les défauts de gonflage qui peuvent couter cher: usure prématurée, augmentation de la consommation et même éclatement qui conduit inévitablement à la panne. Selon les statistiques, une entreprise de transport est victime de 4 à 7 dépannages chaque million de kilomètres pour un coût estimé à 30000 € par an.

IMG_8221

Michelin a calculé que le fait d’effectuer des contrôles d’usure et de pression régulièrement permet d’économiser 55800 € par an pour une entreprise de 300 camions, soit un quart du budget pneumatique. Cela en optimisant les contrôles avec l’aide des applications digitales faciles d’utilisation et la mise en place à l’intérieur des enveloppes d’une puce RFID (Radio-Frequency Identification) qui permet une traçabilité totale des pneumatiques dotées d’un numéro de série.

IMG_8256

Concernant l’offre gratuite TireLog, elle est téléchargeable en 11 langues sur les smartphone fonctionnant sous système Apple ou Android et elle permet aux flottes de transport, notamment celles comportant moins de 20 véhicules, soit 50% des sociétés de transport européennes, d’assurer le suivi de leurs pneu­matiques de manière très simple et efficace. TireLog permet aux transporteurs d’accéder avec régula­rité et rapidité aux informations sur leurs pneu­s. Ce carnet d’entretien digital consigne les informations et assure le suivi du planning de maintenance : recreusage, rechapage, changement de pneu.