High-tech

Michelin: nouvelle gamme de pneus tout-terrain X-FORCE & TWEEL

02_MICHELIN_XFORCE_Range
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

A l’occasion du Salon International de Défense et de Sécurité, Eurosatory 2016, qui se tient du 13 au 17 juin à Paris Nord Villepinte (France), Michelin met en avant une gamme de pneumatiques dédiée aux terrains accidentés. Spécialement adaptées aux véhicules des forces armées qui sont amenés à se déplacer sur des terrains extrêmement difficiles, les nouvelles versions du pneu Michelin X® FORCETM se déclinent en 4 types d’usages: sable, boue, polyvalence/vitesse et polyvalence/longévité. Ce modèle robuste peut, selon le fabricant, parcourir 100km, même après avoir été atteint de 5 balles, et assure une bonne traction sur tout type de sols.

L’autre produit phare présenté est le pneu MICHELIN X® TWEEL qui ne nécésite que très peu d’entretien et pour lequel le fabricant avance un risque nul de crevaison, grâce à la capacité de se déformer au contact des aspérités du terrain, ainsi que zéro problèmes de pression.

Michelin TWEEL

Michelin TWEEL

Plus polyvalent, une nouveauté supplémentaire du fabricant est le MICHELIN X FORCE ZL qui a la meilleure longévité. Avec un indice de charge supérieur de 30% à celui de la précédente version, il est cloutable et chainable et bénéficie d’une pression adaptable mais aussi, côté sécurité, d’une résistance à l’arrachement et aux aggressions (renforcement de la zone épaule)

Enfin, les modèles X® FORCETM 2 et X® FORCETM S sont quant à eux spécifiquement conçus pour rouler dans le désert et sur les terrains ensablés tandis que le X® FORCETM ML, capable de rouler à de très basses pressions, est conçu pour évoluer dans la boue.

Pour développer ses nouveaux produits, Michelin s’appuie sur 6 000 chercheurs répartis sur 25 sites et trois continents (Amérique du Nord, Europe et Asie) et effectue des test au travers de 400 outils de simulations. Plus de 200 composants peuvent entrer dans la fabrication d’un pneu.