Équipement pour véhicules

Michelin lance EffiTrailer pour gérer les semi-remorques

MICHELIN SOLUTIONS POUR L’OFFRE EFFITRAILER 2015
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Décidément, Michelin mise sur le service pour développer son activité auprès des transporteurs. Après EffiFuel puis EffiTire, deux solutions de gestion de la consommation et d’entretien du parc pneumatique, l’équipementier, à travers sa filiale Michelin Solutions, lance EffiTrailer pour la gestion et le suivi des semi-remorques.

L’offre consiste en un engagement contractuel pris par Michelin sur des gains qui pourront être réalisés grâce à un meilleur pilotage des semi-remorques via le contrôle de la pression des pneus, la géolocalisation des semi-remorques ou le remontée des données techniques pour l’entretien. Des analystes spécialisés ont recours à des outils télématiques et à un suivi des pressions en temps réel pour permettre aux flottes de mieux maîtriser l’activité de leur parc, d’améliorer la sécurité des personnes, du matériel et des biens transportés, d’optimiser leurs coûts et d’apporter une meilleure qualité de service aux chargeurs. Si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, Michelin rembourse l’abonnement à EffiTrailer.

MICHELIN SOLUTIONS POUR L’OFFRE EFFITRAILER 2015

Le TPMS associé à un boîtier télématique remonte les pressions des pneus.

EffiTrailer permet aux gestionnaires de recevoir des alertes en temps réel (géofencing, niveau de pression, immobilisation anormale, système de freinage EBS) sur un portail web. Ils peuvent optimiser la gestion du planning grâce à la position des semi-remorques et mieux sécuriser le transport. Les exploitant disposent en outre de rapports de performance basés le kilométrage, le taux d’utilisation ou les lieux d’immobilisation.

Un portail web donne accès à la position et aux données des semi-remorques.

Un portail web donne accès à la position et aux données des semi-remorques.

Selon Michelin, EffiTrailer permettrait de réduire jusqu’à 50% les immobilisations des semi-remorques liés aux pneumatiques, de réduire les kilomètres à vide, d’augmenter le taux d’utilisation, de réduire la consommation de carburant de 0,20% (soit 9 000 € / an pour 200 semi-remorques), voire de diminuer le nombre de remorques du parc.

Effitrailer inclut un boitier télématique pour remorque.

EffiTrailer inclut un boitier télématique pour remorque.

Pour justifier le lancement d’EffiTrailer, Michelin rappelle que le coût moyen d’une immobilisation de semi-remorque s’élève à plus de 1 000 €, que 32% des dépannages sont liés aux pneus alors que seulement 10% des semi-remorques sont équipées de liaison télématique permettant de les anticiper.