High-tech Les News

Michelin intègre l’application Truckfly

Jean-Yves Kerbrat


Truckfly, créé fin 2015 par les fondateurs de Dashdoc, le jeune trio Benoit Joncquez, Corentin Smith et Arthur Ouaki, est une application destinée à améliorer le quotidien des conducteurs routiers. Elle passe aujourd’hui dans le giron de Michelin qui avait déjà créé l’application RoadConnect et qui est aussi détenteur de ViaMichelin et naturellement d’un fond cartographique exceptionnel. Cette acquisition est donc tout à fait cohérente …

Truckfly rend un véritable service en proposant la collection la plus complète de Points d’Intérêt (POI, Points Of Interest) : restaurants routiers, parkings, stations-service… Avec la participation de la communauté des conducteurs, les arrêts et les pauses sont détaillés et commentés afin de transmettre à chacun une information fiable, et surtout mise à jour en temps réel par une communauté nombreuse estimée à 120 000 chauffeurs en Europe, dont 45% en France. Cette coopération entre professionnels est d’autant plus utile lorsqu’on connait les problématiques de stationner avec un poids lourd.  Michelin développe un partenariat avec l’équipe Truckfly depuis fin 2016 puisqu’elle fournissait les POI pour Michelin RoadConnect.

Par ses différents outils télématiques aujourd’hui disponibles, Michelin entend améliorer la mobilité des pros de la route avec des itinéraires optimisés, des informations précises sur les lieux de pause et de ravitaillement des camions comme des conducteurs dont la sécurité est privilégiée. Pour cela, le système les aide à trouver des lieux de pause surs pour pouvoir se reposer correctement et reprendre la route en forme. Le but est aussi de réduire le nombre de camions stationnés dans des zones interdites ou dangereuses.

« Quand la startup parisienne Truckfly nous a proposé de reprendre ses activités, nous n’avons pas hésité. Cela faisait vraiment sens, car elle dispose déjà de l’une des plus grandes bases de POI en Europe. Michelin se félicite de cette acquisition qui répond à son ambition de faciliter le quotidien des chauffeurs routiers » assure Xavier Gosselin, le responsable projet incubateur chez Michelin.

Truckfly est une application gratuite (et le restera) aujourd’hui reconnue par la communauté des chauffeurs routiers européens. Outre des POI très détaillés, elle possède un grand réseau de partenaires donnant accès à des offres privilégiées. Très simple d’utilisation, l’application conservera son nom et restera gratuite. Elle sera améliorée à terme, avec pour ambition de continuer à faire grandir la communauté des utilisateurs, en espérant atteindre les 300 000 utilisateurs d’ici deux ans. Les fondateurs de Truckfly restent propriétaires de Dashdoc, initiateur de la lettre de voiture électronique dont ils vont poursuivre le développement. Soyons certain qu’ils auront d’autres idées dans l’univers du transport ou autre … Bonne route !

 

 

 

Commentaires

commentaires