Les News Vie des entreprises

Michel Sarrat témoignage d’un chef d’entreprise 

Michel Sarrat avec Dominique Gibert (à gauche) et Claire Gautier des Editions Diateino
Jean-Yves Kerbrat


Le secteur du transport routier n’est pas un long fleuve tranquille … Après 40 ans de direction et une succession d’événements en 2011, Michel Sarrat est amené, pour le bien de son entreprise, à repenser le modèle de direction et de management de GT location. « L’essentiel est dans la puissance de l’intelligence collective » affirme Michel Sarrat qui se lance en 2012 dans une démarche de transformation en plaçant l’humain et la compétence au cœur de l’entreprise familiale. « Je me sens dans la posture du guide de haute montagne qui chemine avec ses compagnons de cordée, partageant joies et difficultés mais aussi la fierté du sommet atteint » confie celui qui choisit pour la couverture de son livre-témoignage, une illustration qui associe le sentier tortueux et les sommets à atteindre … ensemble.

De fil en aiguille, l’idée de raconter cette histoire et de partager son expérience germe. C’est finalement une rencontre, en janvier 2016, de Michel Sarrat avec Claire Gautier et Dominique Gibert des Editions Diateino, lors de la présentation de l’ouvrage de Frédéric Laloux Reinventing Organizations que le déclic se fait. Michel Sarrat prend alors la plume pour raconter la vie trépidante, à la fois personnelle et collective, du chef d’entreprise. Ainsi est né un ouvrage très personnel « Nous réinventons notre entreprise ».

Alors, Michel Sarrat livre un témoignage sur cette entreprise qui lui est si chère et capable de se réinventer, d’évoluer vers une transformation aussi profonde que vitale. Entre leçon de vie et guide pratique pour une meilleure entreprise « Michel Sarrat raconte la « vraie » vie d’une entreprise avec tout ce que cela implique d’efforts, de recherches, de tâtonnements mais aussi de bonnes surprises et de moments d’émerveillement »commente Bertrand Ballarin, directeur des relations sociales chez Michelin a qui nous devons une préface intime de l’homme d’expérience … à un homme de conviction, Michel Sarrat qui écrit « Je crois possible qu’une entreprise soit à la fois performante économiquement, ressourçante pour des salariés et utile pour la société.

« Les témoignages d’une autre façon d’être en entreprise se multiplient. Merci à Michel Sarrat pour la générosité de son partage, non seulement sur le chemin collectif de transformation de son entreprise, mais aussi sur le cheminement très personnel que cela l’invite à vivre comme dirigeant », témoigne Frédérique Laloux– Auteur du livre Reinventing Organizations.

Ce livre, intitulé Nous réinventons notre entreprise, aux éditions Diateino, est disponible en librairie à partir du 19 avril. Transportissimo.com a réservé 3 exemplaires du livre pour les offrir aux trois premières personnes qui nous en feront la demande par e-mail avec coordonnées complètes  jyk@transportissimo.com. Bonne lecture …

Commentaires

commentaires