Équipement pour véhicules

Messer ou l’azote liquide maîtrisé pour le transport frigorifique

Messer Cryofridge
Jean-Yves Kerbrat

Le groupe Messer actif depuis 1898, est spécialisé dans les gaz industriels, médicaux et spéciaux à capitaux propres. La société est présente sous la marque « Messer – Gases for life » dans 30 pays en Europe et en Asie, ainsi qu’au Pérou et en Algérie.

Station reservoir

Station de remplissage d’azote, ici sur une semi-remorque

Messer France a présenté le mois dernier, lors du salon Solutrans, en partenariat avec le carrossier Frappa, une solution à l’azote liquide pour le transport sous température dirigée. Les deux entreprises ont développé conjointement la gamme « Silent Green », déclinée sur porteurs et semi-remorques.

FRAPPA

Le premier camion « Cryofridge » réalisé par Frappa pour les transport Perrenot

Ces porteurs et semi-remorques sont équipés d’un groupe frigorifique de marque Cryofridge, modèle Silencio à l’azote liquide. Ils ont été développés depuis 7 ans par Frappa sur la base de deux systèmes: direct « Cryo-Di » où l’azote liquide est injecté directement dans la carrosserie par un ou plusieurs diffuseurs et indirect « Cryo-in » où l’azote est évaporé dans un échangeur. Le froid est diffusé dans la carrosserie par la ventilation d’un évaporateur plafonnier.

FRAPPA carrosserie NEWAY SILENT

Système de diffusion dans la remorque

Cette technique ouvre une nouvelle voie, plus économique, écologique et silencieuse par rapport aux groupes frigorifiques classiques. Aujourd’hui, avec les livraisons en centre-ville de plus en plus règlementées, ce système de réfrigération à l’azote liquide est une solution pour continuer à travailler sans limitation. Les distributeurs, Casino en tête, en sont très demandeurs.

CRYO IN - panneau de controle ITP (1) - cabine de porteur

Contrôle des températures

Et l’approvisionnement dans tout ça ? Messer à mis au point des stations de remplissage EcoLIN. Elles assurent un remplissage automatique, sécurisé et transparent.