MERCEDES

Mercedes : vers la conduite autonome avec le nouvel Actros

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Le nouvel Actros s’inscrit dans son temps avec de nombreuses innovations comme le Multimedia Cockpit, la MirrorCam, des systèmes de sécurité avancés et une conduite partiellement automatisée. 

Le nouveau système d’aide à la conduite est l’une des révolution de ce nouveau véhicule. Le camion s’oriente selon les marques sur la route à l’aide d’une caméra et peut même prendre en charge le guidage longitudinal et latéral du camion dans certaines conditions. Active Drive Assist peut diriger, freiner et faire accélérer le véhicule automatiquement et pour la première fois dans un camion fabriqué en série, le système permet donc une vraie conduite partiellement automatisée, premier pas concret vers la conduite autonome.

Le miroir principal et grand angle ont été remplacés par la MirrorCam en standard. La MirrorCam apporte une amélioration en matière de sécurité, de maniabilité et d’aérodynamisme. L’absence de miroirs  améliore aussi la visibilité panoramique. A noter aussi que dans le nouveau système, toutes les informations sont affichées sur la MirrorCam dont celles venant de Sideguard Assist par exemple.

 

Dans le nouveau cockpit multimédia qui dispose d’Apple CarPlay ou Android Auto, deux grands écrans remplacent le groupe d’instruments habituel. Tous les systèmes d’assistance et la nouvelle fonction de détection des panneaux de signalisation y sont notamment affichés. Un deuxième écran tactile dans le tableau de bord permet de gérer certaines applications du portail d’applications pour camions Mercedes-Benz permettant une surveillance en temps réel du camion via Fleetboard et Mercedes-Benz Uptime grâce au Truck Data Center.

Enfin, la consommation de carburant du nouvel Actros a été réduite par rapport à son prédécesseur. C’est notamment le système de contrôle prédictif du groupe motopropulseur prédictif (PPC) qui contribue à cette réduction. 

 

Commentaires

commentaires