TRM le Guide

Mercedes Trucks tourné vers le futur

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Ban_cofisoft


Lors de l’évènement « FutureLab » qui s’est déroulé en juin 2018, Mercedes-Benz Trucks a présenté ses ambitions et sa stratégie pour développer les camions du futur.

Le constructeur exploite plusieurs pistes pour concevoir ses nouvelles générations de véhicules : la connectivité, l’autonomie, l’électricité, la télémaintenance, l’empreinte carbone… Il a rappelé la création d’un centre R&D dédié à l’automatisation des camions et bus qui sera situé à Portland au Etats-Unis. Sur la période 2018 et 2019, le groupe Daimler va investir pour 2,5 milliards d’euros en recherche et développement dont 500 millions d’euros seront directement affectés aux thèmes de l’e-mobilité, la connectivité et la technologie des véhicules utilitaires automatisés.

Le Future Truck 2025, présenté en 2014, servira de plateforme technologique aux futures générations de camions dans le cadre du programme RoadEfficiency 2030 et des tests de platooning en cours. Outre la connectivité des camions via les solutions FleetBoard et UpTime dont les 400 capteurs assurent le télédiagnostic et le suivi, Mercedes a mis l’accent sur la réduction des émissions de CO2. La firme allemande poursuit le développement des moteurs électriques à batterie et celui de la technologie des piles à combustible mais affirme aussi optimiser en permanence le groupe motopropulseur diesel classique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’encore 30 % d’ici 2030. Elle utilisera notamment le logiciel VECTO développé par la Commission européenne afin de permettre une meilleure comparaison de la consommation réelle de carburant et des émissions de CO2 des camions.

Le constructeur a aussi présenté ses projets de tablettes intégrées au tableau de bord des futurs véhicules. A l’avenir, les conducteurs auront la possibilité de personnaliser davantage les affichages et les commandes ainsi qu’un choix de différentes lignes de conception

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft