Poids lourds

Mercedes première mondiale pour l’Urban eTruck

IMG_2801
Jean-Yves Kerbrat

Mercedes-Benz a présenté mercredi 27 juillet, en première mondiale, devant les journalistes de plus de 20 pays réunis à Stuttgart, un camion du futur pour lequel le constructeur place beaucoup d’ambitions. Dénommé Urban eTruck, il s’agit d’un porteur de 26 tonnes dédié au transport routier et la distribution urbaine de marchandises comme à l’approvisionnement des commerces de proximité.

IMG_2807

100% électrique, la propulsion est assurée par des moteurs électriques placés près des moyeux et l’alimentation se fait via un système modulaire composé de batteries. Grâce à ses caractéristiques, l’Urban eTruck peut rivaliser avec un camion à moteur thermique en termes de charge utile et de performances. Ce véhicule, qui ne rejette aucune émission polluante et ne produit pratiquement aucun bruit, devrait entrer en production de série début 2020 après une phase de tests chez des clients sélectionnés, y compris en France.

IMG_2791

Un enjeu majeur pour Mercedes selon Wolfgang Bernhard

Doté d’un empattement de 4900 mm, l’Urban eTruck a été conçu sur la base d’un camion de ramassage-distribution à trois essieux de 26 tonnes de P.T.A.C. Afin de réduire le poids, l’Urban eTruck est équipé de roues en aluminium, mais d’autres pistes sont suivies pour gagner encore quelques précieux kilos.

IMG_2787

Le voile se lève sur les nouveautés annoncées pour le salon IAA

L’une des principales caractéristiques de l’Urban eTruck est l’essieu arrière à commande électrique doté de moteurs électriques placés à proximité immédiate des moyeux. Leur puissance est de 2 x 125 kW, leur couple maxi atteint 2 x 11 000 Nm (après démultiplication). Le couple étant entièrement disponible au démarrage sur les moteurs électriques, l’Urban eTruck affiche des performances et une dynamique de marche comparables à son équivalent diesel. A noter, l’énergie déployée, pendant les phases de freinage, est récupérée et sert à recharger les batteries, afin d’améliorer l’autonomie. C’est l’un des avantages des véhicules électriques.

IMG_2781

Le Fuso Canter E-Cell, l’autre atout de Daimler

Les batteries lithium-ion sont logées en packs modulaires au sein du châssis et résistent en cas de chocs. D’une capacité totale de 212kWh, l’autonomie atteint 200 km avec une charge maximale. Selon le constructeur, les batteries complètement déchargées peuvent être intégralement rechargées en 2 à 3 heures, sur des chargeurs stationnaires.

Photos © Jean-Yves Kerbrat