MERCEDES

Mercedes deux Unimog Euro VI CCF pour le SDIS 40

_DSC7694
Jean-Yves Kerbrat

Le Service Départemental d’Incendie des Landes (SDIS 40) a passé commande de deux exemplaires du nouvel Unimog Euro VI. Ils sont affectés depuis quelques semaines à la caserne de Saint-Julien-en-Born, petite commune balnéaire au sud de Mimizan. Le SDIS 40, qui est en charge de la protection de l’un des plus grands massifs forestiers de France, est un client régulier d’Unimog. Sa flotte comprend aujourd’hui plus de 80 unités en service actif, en grande majorité des U 5000 carrossés par le bordelais Massias. Les deux Unimog U5023 récemment réceptionnés complètent cette large flotte. Ce sont évidemment les deux premiers agréés en Euro VI.

_DSC7641

Ces deux Unimog UHE Euro VI sont aujourd’hui les tout premiers en service dans un corps de sapeurs-pompiers en Europe.  Officiellement commercialisé l’an passé alors que la norme Euro VI devenait obligatoire, l’Unimog U5023 a bénéficié de nombreuses modifications techniques.

Outre un système d’échappement avec SCR et filtre à particules lui permettant de répondre à cette nouvelle norme, la plus importante des nouveautés est le recul d’un mètre du moteur OM 934 (170 kW/231 ch). Cela améliore le comportement du véhicule sans rogner sur ses extraordinaires capacités d’évolution en hors-piste grâce, entre autres, à l’utilisation de ponts portiques et à une garde au sol de 58 centimètres.

Pour réaliser la carrosserie CCF (camion citerne pour feux de forêts), le SDIS des Landes a une nouvelle fois fait confiance au carrossier bordelais Massias. Au programme, une tonne à eau de 5 400 litres, une pompe actionnée par un moteur indépendant, une trappe sur le toit, une lance installée sur le toit de la cabine, commandée depuis l’habitacle, et un système d’autoprotection de l’équipage, obligatoire depuis 2004, doté d’une réserve d’eau de 400 litres. Cette carrosserie CCF est taillée pour la méthode de lutte contre les incendies spécifique du sud-ouest de la France. Là, on attaque directement le feu avec une doublette de camions, quitte à aller à son contact direct.

Solutrans728x90