Logistique

Mercedes-Benz : Vision Vans ou le futur de la logistique du dernier kilomètre

Mercedes-Benz Vision Van
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Né dans le cadre d’un projet baptisé adVANce, le Vision Van laisse entrevoir les plans du constructeur pour l’utilitaire léger de demain.

Mercedes-Benz Vision Van

Le Vision Van dispose d’un espace de chargement géré de manière entièrement automatique, de drones intégrés pour les livraisons autonomes et d’une commande par joystick. Doté d’un moteur électrique d’une puissance de 75 kW, il offre une autonomie d’environ 270 km. Le moteur électrique étant pratiquement silencieux, le véhicule peut travailler le soir sans déranger les résidents.

« Le Vision Van est l’illustration de notre vision de l’utilitaire léger intelligent, propre et entièrement connecté de demain », déclare Volker Mornhinweg, responsable de la division Mercedes-Benz Vans. « Le Vision Van intègre de nombreux concepts concrets pour les services de messagerie de demain en milieu urbain, à l’exemple de l’espace de chargement géré de manière entièrement automatique, des drones livreurs pilotés de façon autonome ou des nouveaux outils de communication. »

Mercedes-Benz Vision Van

Cet utilitaire futuriste a été entièrement pensé autour du livreur qui voit sa tâche simplifiée grâce à des logiciels qui gèrent la préparation des livraisons et la manutention des colis. Les tournées sont calculées à l’avance et les livraisons préparées automatiquement au centre logistique. Parallèlement, le système approvisionne deux drones offrants une charge utile de 2 kg chacun pour assurer la livraison autonome de colis dans un rayon de 10 km.

Mercedes-Benz Vision Van

« Le Vision Van intègre l’intelligence d’un centre logistique moderne dans un utilitaire léger », souligne Volker Mornhinweg. « Selon nos estimations, un véhicule de ce type permettrait d’augmenter la productivité des livraisons sur les derniers kilomètres de l’ordre de 50 pour-cent. »

L’alliance du drone et de l’utilitaire est originale, de quoi faire rêver les chauffeurs pour achever leur tournée par les airs.