Les News

Mercedes-Benz a dévoilé Vision URBANETIC, un concept de plate-forme autonome et modulaire

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Mercedes-Benz a dévoilé Vision URBANETIC, un concept de plate-forme autonome et modulaire pouvant transporter jusqu’à 10 palettes ou 12 personnes. Le châssis, autonome, serait alimenté électriquement pour une utilisation sans émission et sans bruit dans les centre-villes et autres zones urbaines.

Plusieurs carrosserie peuvent être adaptées sur la plateforme, un peu à la façon d’un lego. Vision URBANETIC adopte une forme carrée qui privilégie l’espace intérieur. Par exemple, sous sa forme « marchandises », le fourgon offre un espace de chargement de 3,5 mètres. Le véhicule pourrait également être équipé d’un système de chargement entièrement automatisé et servir de station d’emballage mobile pour les livraisons du dernier kilomètre. En séparant le châssis de la carrosserie, la modularité devient sans limite. La disposition intérieure de chaque module pourrait ainsi être ajustée: moins de sièges et plus d’espace ou la division de l’intérieur de 10 m3 en deux niveaux pour une meilleure gestion du fret.


Vision URBANETIC c’est aussi et surtout son infrastructure connectée. Chacun des véhicules serait connecté au cloud et doté d’une IA performante qui lui permettrait d’apprendre continuellement. Doté d’un grand écran sur le devant, le véhicule communiquerait avec les piétons et les autres usagers de la route, par exemple pour les avertir qu’il les a vus. Bien sûr, il s’agit ici d’un concept. Mais ce genre de recherche s’inspire de ce qui se fait déjà chez Mercedes. Le moteur connecté de Vision URBANETIC et l’infrastructure intelligente sont des éléments que le constructeur expérimente déjà avec la nouvelle gamme de fourgonnettes Sprinter.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft