Logistique

Mercedes-Benz Vans teste la livraison par drone à Zurich

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Solutions_Home


Le projet Vans & Drones a été présenté pour la première fois par Mercedes-Benz Vans et Matternet lors de l’événement «Van Innovation Campus» en septembre 2016.

Mercedes-Benz Vans, le développeur américain de systèmes de drones Matternet et le e-commerçant suisse Siroop ont lancé un projet pilote à Zurich pour tester un système de van et de drone pour la livraison de produits de commerce en ligne. Ce qui change des initiatives déjà existantes, c’est que l’envoi n’est pas livré au consommateur par drone, mais à la fourgonnette qui gère ensuite la livraison du dernier kilomètre. Avec une technologie intégrée d’atterissage de précision sur leurs toits, les prototypes de fourgonnettes Mercedes-Benz Vito se transforment en plates-formes d’atterrissage sécurisées.

Les premiers essais qui ont débuté le 25 septembre se déroulent en milieu une urbain pour tester un réseau de drones dédiés au e-commerce entièrement automatisé. Pendant trois semaines, les clients pourront commander des produits sélectionnés (2 kg max ) sur le site en ligne Siroop avec une livraison le jour même. Les drones sont chargés directement chez le marchand et volent à l’une des deux camionnettes Mercedes-Benz Vito équipées d’une technologie d’atterissage de précision. Le van s’arrête à l’un des quatre points pré-définis, appelés «points de rendez-vous», dans la ville de Zurich, où le transporteur prend alors possession du produit et le remet au client, tandis que le drone retourne chez le commerçant.

L’opération a été autorisée par l’Office fédéral de l’aviation civile (FOCA) suite à la méthodologie d’évaluation des risques opérationnels (SORA) développée par JARUS (Autorités conjointes pour l’élaboration de règles sur les systèmes non habités) et a été approuvée par toutes les autorités aériennes et terrestres suisses pertinentes.

L’ensemble de la chaîne logistique, de la réception de la commande à la livraison au client, sera analysé et comparé aux méthodes de livraison conventionnelles afin de faire ressortir les bénéfices de cette solution.

La livraison par drone se cherche, comme le démontre aussi les tentatives d’UPS ou de DHL, mais va finir par se trouver !

Commentaires

commentaires

Solutions_Home