Logistique MERCEDES

Mercedes-Benz Vans présente au CES un système de livraison futuriste

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Grande première pour Mercedes-Benz Vans qui expose pour la première fois au CES de Las Vegas. En plus du fameux Vision Van, dont nous avions parlé lors de sa présentation en septembre, Mercedes a présenté un projet futuriste pour les opérations de livraison.

En coopération avec une start-up spécialisée dans la livraison par robots, Starship Technologies, Mercedes-Benz Vans transforme le fourgon de livraison en une base de stockage mobile et un centre de distribution automatisés pour la livraison du dernier kilomètre.

dsc5801

La solution, basée sur un Mercedes-Benz Sprinter, prévoit un système de rangement opérant selon le principe “first-in first-out” ( premier entré premier sorti ). La soute du véhicule comprend 54 porteurs de charge prévus pour 8 robots Starship.

Les robots sont chargés à des points prédéfinis et peuvent se rendre automatiquement jusqu’au lieu de livraison et retourner au fourgon Mercedes.

A long terme, ce concept baptisé « Mothership » se veut être une flotte de robots autonomes qui coordonne et optimise ses trajets de manière automatisée en liaison avec des utilitaires Mercedes-Benz eux-mêmes chargés automatiquement.