Utilitaires légers

Mercedes Benz Vans, le client est roi

Mercedes Benz, Vito Präsentation und Fahrtermin in Vitoria/Span
Jean-Yves Kerbrat

L’année 2015  aura été un succès pour Mercedes Vans: dans le monde, où le Sprinter est vendu dans 130 pays, et en France, avec 20 270 immatriculations, le constructeur a réalisé une forte performance, en progression de près de 2000 immatriculations supplémentaires par rapport à 2014 soit plus de 9% d’augmentation.

Ici aussi, c’est le Sprinter qui est plébiscité, avec 10 382 exemplaires immatriculés l’an passé. Le Vito réalise quant à lui 6 253 immatriculations cette même année contre 5 170 en 2014 soit + 21 %. Il s’ajoute les Classe V, transport de personnes, construits comme le Vito à Vitoria en Espagne, 1 931 immatriculations en 2015 en progrès de 66% sur 2014. Enfin le Citan, construit à Maubeuge dans la même usine que le Renault Kangoo, dans le cadre d’une alliance avec Renault-Nissan, reste stable à 1704 unités enregistrées mais progresse assez bien.

« Nous en vendons actuellement une moyenne de 230 par mois. Ce véhicule commence à être connu et apprécié » se félicite Harry Salamon, directeur général de la division utilitaires légers en France.

IMG_1813

Harry Salamon présente le futur pick-up Mercedes prévu en 2017

La gamme est complète et va encore évoluer. Dès juin prochain, le Sprinter, qui sera alors Euro 6, se verra équipé en série de l’ABS, de l’ESP avec fonction remorque et, unique dans le segment, du système CrossWind Assist, qui corrige les déports en cas de fort vent latéral.

Le Vito, toujours en version fourgon, Mixto ou Tourer, passera également à la norme Euro 6 en juin prochain. Quant au Citan, il voit ses propositions d’options augmenter, avec le toit vitré sur la version Tourer, la caméra de recul, le GPS intégré et le 3ème siège en versions utilitaires. L’offre Design lancée en 2015 et l’Euro6 sur toute la gamme seront également disponibles en juin.

Shaping Future Transportation 2015 – Campus Safety – Partition wall between the load compartment and cab, standardised load lashing for load securing; Mercedes-Benz Sprinter panel van

Le Sprinter, une valeur sûre, le plus vendu de la gamme Mercedes

Mercedes-Benz Vans pousse très loin l’offre de service avec une proposition de conciergerie originale qui va certainement étonner les artisans peu habitués à tant d’égard. C’est un véritable plus pour une population pressée. Chez Mercedes, il n’est pas nécessaire d’acheter une classe S pour être chouchouté …  « Ce service tout à fait unique sur le marché, en partenariat avec le spécialiste TAO,  permet de bénéficier d’une conciergerie privée personnalisée. » explique Harry Salamon.  Le client dispose alors d’une année pour utiliser les cinq demandes de conciergerie mises à sa disposition. S’il a choisi le ContratService Complete, il bénéficie de quinze demandes au cours de la première année, puis 10 demandes les années suivantes. Tout ceci est expliqué dans le détail à la livraison. La conciergerie est utile sur le plan professionnel, remplacer un compagnon au pied levé sur un chantier ou trouver d’urgence un outil, mais aussi sur le plan personnel, comme organiser un voyage.