High-tech

Mercedes-Benz Uptime : la télémaintenance avec la nouvelle FleetBoard Connectivity Platform

IAA Preview Mercedes-Benz Lkw
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

C’est au tour de Daimler de proposer un service dédié de télédiagnostic basé sur ses solutions télématiques qui vise l’optimisation des entretiens et le suivi en temps réel des réparations.

Le service Mercedes-Benz Uptime sera lancé pour tous les nouveaux modèles Actros, Arocs et Antos à l’occasion du salon IAA 2016 dans douze pays européens, dont la France.

Il repose sur l’installation à bord des poids-lourds d’un module « FleetBoard Connectivity Platform » (ou plateforme de connectivité FleetBoard) qui collecte et transmet les données issues des capteurs et caméras installés sur le camion et du système de bus de données CAN du véhicule. Le module constitue en outre l’interface pour tous les services de connectivité et assure ainsi la communication du véhicule en temps réel via Bluetooth, Wi-Fi, 4G, GPS ou bien par interface USB avec l’infrastructure, d’autres véhicules et d’autres acteurs intervenant dans le processus logistique. Il sera à l’avenir installé sur tous les modèles de Daimler Trucks.Mercedes-Benz bringt neue vernetzte Dienste und weltweit erste Sicherheitstechnologien mit Personenerkennung in den LkwLe service Uptime repose également sur une plateforme logicielle web du service après-vente Mercedes-Benz qui analyse automatiquement à l’aide d’algorithmes prédéfinis les informations relatives au véhicule envoyées par FleetBoard afin de détecter les incidents types. En cas d’anomalie, de panne prévisible ou d’entretien conseillé, le SAV est en mesure de contacter le transporteur en temps réel et de l’assister jusqu’à guider le conducteur vers l’atelier compétent le plus proche.

Les ateliers agrées ont également accès aux données et peuvent mieux et plus rapidement réparer les véhicules en cas de panne mais également optimiser les plannings d’entretien grâce à un suivi automatisé de l’état de véhicules.

IAA Preview Mercedes-Benz LkwTous les clients ayant choisi la solution S.A.V. Mercedes-Benz Uptime bénéficient d’un accès exclusif au portail « Mercedes-Benz Uptime » où ils disposent d’un aperçu global de l’état de leur parc-véhicules en temps réel. Tous les messages de Mercedes-Benz Uptime sont présentés sous une forme synthétisée. Via le portail, le gestionnaire a également accès à des informations sur l’état d’usure des pièces et des consommables des différents véhicules. Les clients FleetBoard peuvent en outre consulter les informations sur le tableau de bord FleetBoard et les exploiter ainsi dans leur système habituel.

fleetboard

Uptime a été testée pendant 2 ans sur 1400 camions de 16 flottes en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Autriche et en Pologne. Selon Daimler, les entreprises participantes ont apprécié la vitesse d’information et les recommandations d’action. Outre la diminution globale du nombre d’immobilisations et la réduction radicale de leur durée, elles ont notamment constaté la disparition du stress lié à l’organisation du dépannage et des réparations en cas de panne, car elles disposent d’un diagnostic clair et de recommandations ciblées.

IAA Preview Mercedes-Benz LkwParamétrer le camion comme un PC
Les utilisateurs qui opteront pour la solution Uptime profiteront de mises à jour. Daimler évoque l’analyse des données des remorques mais aussi la possibilité d’agir à distance sur le véhicule. Il deviendra ainsi possible de réparer les logiciels du camion à distance ou de les paramétrer, d’améliorer tel ou tel aspect technique ou d’optimiser l’utilisation de certaines fonctions, par exemple en bloquant ou en autorisant des programmes de conduite bien précis. Ces interventions peuvent être combinées au géorepérage (geofencing), notamment pour l’autorisation d’un mode Power avant la traversée des Alpes, mode qui sera ensuite automatiquement bloqué une fois que le tronçon difficile aura été franchi, par exemple. On peut également imaginer l’autorisation d’un niveau de puissance et de couple supérieur, précisément pour ce type de trajet. Cela permettrait de personnaliser le couple maxi en fonction du profil de l’itinéraire.