L’entrepôt automatique TRM le Guide

XPO Logistics et Mars traitent 50 000 colis par jour grâce à la robotique

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


C’est sur le site de Boigny-sur-Bionne, près d’Orléans, que la filiale française du groupe agroalimentaire Mars a mis en place des systèmes de manutention automatisés et robotisés grâce aux spécialistes de XPO et du fabricant Alstef.

En effet, dans un communiqué, XPO nous fait savoir qu’il a travaillé de concert avec le Groupe Mars pour améliorer la préparation des colis multi-produits, tout en gérant la croissance des volumes et les attentes des enseignes. En moins d’un an 1 600 m2 d’entrepôt ont été automatisés sur le site en température contrôlée de Boigny.

50 000 à 60 000 colis par jour

Concretement, le robot est capable de préparer 50 000 à 60 000 colis par jour, en continue. « Notre croissance en volume, l’élargissement de notre gamme de produits et le développement de nouveaux canaux de distribution ont conduit à une demande accrue pour la préparation de palettes à la couche et la préparation de colis. Pour s’adapter à ces changements et satisfaire nos clients, nous avons fait confiance à XPO pour concevoir une solution innovante à la fois flexible, évolutive et répondant aux exigences des standards Qualité de Mars », a déclaré Jonathan Jambon, directeur Supply Chain Mars France.

La phase de préparation, innovation majeure

La prouesse technique du système concerne surtout la phase de préparation. En effet, le bras articulé du robot peut prendre jusqu’à cinq piles de colis à la fois pour assembler des palettes avec plusieurs codes de produits. Le robot s’adapte aux contraintes des différents packaging (verre, cartons, sac plastiques). Pour les colis hors gabarit, un système de préparation manuelle a été conçu pour réduire au maximum les mouvements répétitifs des employés grâce à l’utilisation de convoyeurs automatiques.

« Compte tenu de la croissance de notre client Mars, notre défi consistait à transformer entièrement la chaîne logistique en adaptant les dernières avancées techniques en matière de logiciels, de robotique et d’équipements pneumatiques, sans perturber l’activité. Avec cette nouvelle solution, nous pouvons réaliser des gains d’efficacité dans la distribution tout en allégeant les coûts d’exploitation pour Mars », conclut Richard Cawston, directeur général–supply chain de XPO Logistics Europe.

 

 

Commentaires

commentaires