Les News

Le marché de Rungis accueille la plus grande flotte utilitaire hydrogène

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Engie a inauguré, au Marché International de Rungis, la plus grande flotte utilitaire hydrogène ainsi que la première station multi-carburants alternatifs en France. Avec un flux de plus de 25 000 véhicules par jour, le Marché de Rungis qui offre la gratuité du péage à l’ensemble des véhicules propres qui viendront se ravitailler dans la station, est un endroit stratégique pour le développement de la mobilité verte pour le transport de marchandises en Ile-de-France.

Ces véhicules seront utilisés par des techniciens d’Engie Cofely pour assurer la réalisation des missions d’exploitation et de maintenance multitechnique de bâtiments tertiaires en Île-de-France.

Équipés du prolongateur d’autonomie hydrogène de Symbio, équipementier européen des solutions de mobilité à hydrogène, ces véhicules électriques ne produisent ni particules, ni gaz à effet de serre.

La station multi-carburants alternatifs dispose d’une capacité de ravitaillement provisoire de 20 kg/jour en hydrogène qui devrait rapidement monter à 80 kg/jour. L’installation définitive produira de l’hydrogène renouvelable sur site avec un électrolyseur alimenté uniquement en électricité d’origine renouvelable. Elle est destinée à alimenter une flotte de 50 véhicules utilitaires Renault Kangoo Z.E. roulant à l’hydrogène.

 

Pour Engie, l’hydrogène renouvelable est l’un des chaînons manquants pour bâtir un système énergétique plus durable. Cette conviction a amené le Groupe à créer début 2018 une business unit à vocation mondiale dédiée à ce marché en devenir. Cela va dans le sens du gouvernement qui a annoncé il y a quelques jours vouloir investir massivement dans cette technologie.

 

Commentaires

commentaires