MAN

MAN Truck & Bus présente son camion électrique

MAN eTruck CNL Steyr
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Man, qui vient de signer un accord de partenariat de développement avec le Conseil Autrichien sur la Logistique Durable (CNL), en a profité pour lancer son concept de camion électrique pour les livraisons en ville.

Les villes, touchées par la pollution, se voient depuis plusieurs années imposer des normes de plus en plus stricte en matière de qualité de l’air. C’est dans cet esprit que depuis 2009, MAN Truck & Bus travaille sur de nouveaux concepts de véhicules de livraison et d’enlèvement des déchets circulant en milieu urbain.

Le prototype de camion urbain MAN City-Truck est propulsé par un moteur électrique de 250 kW qui délivre 2700 Nm de couple sur l’essieu arrière via un arbre de transmission, sans boîte de vitesses. La direction assistée, le compresseur d’air et le système de climatisation sont électriques et commandés par le système de gestion de l’énergie. Le dispositif de récupération de l’énergie de freinage convertit l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique pendant les phases d’accélération et alimente la batterie. Le poids supplémentaire des composants du moteur électrique est compensé par la suppression du moteur diesel conventionnel, donnant au véhicule la même charge utile que le tracteur de semi-remorque conventionnel de la gamme TGS.

En fonction des besoins de livraison, le véhicule peut être rechargé pendant la journée ou la nuit. Le système est également conçu pour pratiquer un chargement intermittent pendant l’utilisation du véhicule. Cette méthode de chargement rapide assure davantage de flexibilité pour le fonctionnement et la planification des trajets.

Dans le cadre de son partenariat avec le CNL, MAN mettra ses véhicules d’essais à la disposition de neuf grandes sociétés membres du CNL opérant sur les secteurs du commerce, de la logistique et de la production pour des essais pratiques d’ici fin 2017. Ces essais impliqueront des véhicules basés sur la série MAN TGM, principalement des châssis 6×2 comportant des caisses réfrigérées, des conteneurs mobiles et des conteneurs pour boissons.

La première production en petite série devrait commencer sur le site de Steyr d’ici fin 2018. La production en série des camions électriques démarrera début 2021.

Commentaires

commentaires