MAN

MAN récompensé à BAUMA

P_Engines_DoftY_01
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Le moteur MAN D3876 de 15.2 litres destiné aux camions, engins de chantier et applications de technique agricole a été élu « Diesel of the Year 2016 » par le magazine italien Diesel au salon Bauma 2016. Il est le nouveau modèle haut de gamme de la série de moteurs Euro 6 de MAN.

Le jury, composé de journalistes de Motorpresse, a salué le concept de base et les matériaux utilisés du nouveau moteur à six cylindres en ligne D3876. « De ce fait, le D3876 est un moteur totalement repensé qui bénéficie d’une expérience de millions de kilomètres », s’enthousiasme Fabio Butturi, membre du jury et rédacteur de Diesel et Diesel International.

Les ingénieurs de MAN ont apporté de nombreuses innovations techniques comme le refroidissement du sommet vers la base, les soupapes convexes, les pistons en acier, les anneaux coupe-feu et l’injection à rampe commune allant jusqu’à 2 500 bars. Pour les ensileuses, les pelles sur chenilles et de nombreuses autres applications, le moteur D3876 LE12x offre des puissances de 415, 450 et 485 kW (565, 612 et 660 ch).

L’utilisation d’un système de reconduction des gaz d’échappement et du SCR de dernière génération permet au moteur d’atteindre le niveau exigé par la norme antipollution US Tier 4 final/CARB, et même d’être opérationnel pour la norme UE phase V.