MAN

Man développe un véhicule de protection autonome pour les autoroutes

e_afas_01
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Les employés des autoroutes ( entretien, sécurité ou travaux publics ) travaillent souvent dans des conditions dangereuses et les véhicules de protection munis de dispositifs d’avertissement ne suffisent malheureusement pas à éviter les accidents.

Partant de ce constat et dans le cadre du projet « aFAS* », MAN et sept partenaires ont donc décidé de développer le prototype d’un véhicule de protection sans chauffeur imaginé pour escorter les engins des chantiers mobiles et offrant une protection contre le trafic routier.

e_afas_03

Comme pour tous les véhicules autonomes, le camion se déplace à l’aide de systèmes radar et de caméra de série comprenant entre autres un dispositif de détection des objets, des voies de circulation et des espaces libres le tout complétée par un échange d’informations entre le véhicule de travail et le véhicule de protection. 

*Le projet « aFAS », encouragé par le Ministère de l’économie et de l’énergie (BMWi), a débuté il y a déjà deux ans. L’objectif de ce projet était de mettre au point un véhicule automatisé muni d’un panneau d’avertissement et pouvant se déplacer sans chauffeur. Le prototype doit être testé dans la Hesse sur la bande d’arrêt d’urgence des autoroutes.