High-tech MAN

MAN développe RIO, une plateforme de gestion universelle

vw_truckubus_1338
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Une plateforme web universelle de gestion de flotte capable de centraliser et gérer les données issues de systèmes télématiques de première ou seconde monte divers, mais aussi de s’interfacer avec les systèmes d’information transport ou de remplacer certaines de leurs fonctions. Voila dans les grandes lignes l’ambition de MAN Truck & Bus qui a profité de l’IAA pour présenter la marque RIO et derrière elle cette plateforme du même nom. La branche Digital Solutions du constructeur a initié le projet et assure le développement de la marque au sein de Volkswagen Truck & Bus.

Totalement ouverte et accessible sur le Cloud par l’ensemble des acteurs à tous les maillons de la chaine logistique, RIO doit mutualiser les données de transport tout en intégrant des fonctionnalités de prévision algorithmique. En corrélant  par exemple les données relatives aux tracteurs, remorques, superstructures, chauffeurs et commandes avec les données de transport, de navigation ou météorologiques, RIO pourra proposer aux gestionnaires et conducteurs des recommandations de trajet optimisé ou de style de conduite à adopter.

fullsizerender

RIO peut être utilisé quels que soient les marques de véhicules et les systèmes télématiques. Les flottes mixtes pourront ainsi bénéficier de services de gestion au sein d’une seule et même solution. Les systèmes existants utilisés généralement de manière indépendante, par exemple pour la gestion de flotte, la télémaintenance, l’affectation des conducteurs, peuvent être transférés sur la plateforme commune. En outre RIO proposera via une interface unique l’accès à des applications en ligne, à l’image de ce qui se fait via le smartphone. Des services seront proposés par MAN et Scania, complétés par une place de marché alimentée par les applications des constructeurs ou de tiers (déjà Continental, Schmitz-Cargobull, Krone, Meiller, Tom  Tom, Microlise, Telogis, Idem, BNS et LIS).

mantelematics3

« Avec RIO, notre objectif n’était pas de mettre un système télématique de plus sur le marché. Nous avons souhaité concevoir une plateforme ouverte permettant de réunir toutes les nombreuses solutions indépendantes. Je suis convaincu qu’aucune entreprise de technologie ne peut à elle seule maîtriser la complexité du secteur logistique. C’est pourquoi notre but était d’entrer en contact avec le plus grand nombre possible de partenaires poursuivant le même objectif : optimiser la chaîne logistique globale et réduire ainsi les coûts et les émissions », a commenté Markus Lipinsky, directeur de la branche Digital Solutions de MAN.

vw_truckubus_1471

Dès le printemps 2017, les nouveaux camions MAN seront équipés en série du système RIO et chaque client de Scania pourra se connecter à la plateforme. Via un kit de mise à niveau, n’importe quel véhicule doté d’une interface FMS pourra être intégré au réseau. RIO sera actualisé à tout moment de manière automatique et transparente via le cloud. MAN prévoit déjà jusqu’à 40 mises à jour par an.

RIO n’est pas encore en ligne, la plateforme devrait être lancée en 2017. Nous reviendrons plus en détail sur ce vaste projet et notamment ses modalités économiques dès l’arrivée d’un nouveau responsable à la tête de RIO dès novembre.

zeppelin

Sur l’IAA, RIO a fait un spectaculaire show promotionnel