Transporteurs

Logivia devient filiale transport routier de Dijon Céréales

camion_logivia
Jean-Yves Kerbrat

Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Soréal mettent en commun leurs activités de transport dans une nouvelle société, baptisée Logivia. Ce pôle au service de la compétitivité de la logistique agricole et agroalimentaire régionale a été inauguré ce vendredi 29 septembre. Logivia, dont Sylvain Baudry est le directeur général, voit le jour sur les bases de DC Logistic, la filiale transport du groupe Dijon Céréales. La coopérative Bourgogne du Sud a fait son entrée au capital de Logivia en juillet 2016 en y intégrant son activité transport. Le pôle logistique du groupe Soréal, société d’alimentation animale dont les coopératives Dijon Céréales et Bourgogne du Sud sont par ailleurs actionnaires, a rejoint la nouvelle société au 1er octobre 2016.

logivia

Logivia fonctionne en mode cluster, avec une mutualisation globale des flux et une gestion massifiée des moyens de l’ensemble de ses partenaires qui peuvent suivre leur activité au quotidien à travers des tableaux de bord « Notre ambition, c’est de ramener de la valeur ajoutée dans la filière en optimisant le fonctionnement des parcs de camions, donc en transformant des charges fixes en charges variables. Nous misons aussi sur l’éco-transport pour abaisser les coûts tout en respectant l’environnement », précise Sylvain Baudry, DG de Logivia.

Logivia se positionne donc comme gestionnaire intégral de la logistique des coopératives et de leurs filiales mais aussi comme affréteur à la compétence large (bennes, plateaux, citerne ou alimentation animale…) principalement pour des structures partenaires de la filière agricole. « Notre poids nous permettra aussi de développer des services en appui à nos clients, comme l’achat groupé de moteurs ou d’autres prestations en lien à nos métiers supports », ajoute Sylvain Baudry.

logivia_sylvain_baudry_dg
Sylvain Baudry

En lien avec les valeurs de la coopération agricole, où Logivia trouve ses origines, la nouvelle société cherche prioritairement à contribuer à la dynamique de l’économie locale. « Nous nous situons dans le registre du mieux-disant. Nous misons sur la proximité, le service et le savoir-faire de nos équipes et de nos partenaires transporteurs locaux qui connaissent parfaitement nos métiers, nous contribuons ainsi à maintenir un tissu local » complète le dirigeant.

Logivia a permis la création d’emplois qualifiés comme par exemple celui d’un chef de parc transport ou d’un gestionnaire de bourse de fret. L’activité est installée à Longvic. L’entreprise est engagée dans la démarche Objectif CO2 de l’Ademe, et bénéficie du label Qualimat Transport qui certifie ses compétences en matière de traçabilité et de qualité du transport.

Ce que pèse Logivia en septembre 2016
• 140 véhicules moteurs (250 cartes grises)
• Plus de 150 collaborateurs
• 9 sites d’exploitation pour garder de la proximité
• 7 000 000 de kilomètres parcourus
• Presque 3 000 000 T gérées par campagne (transport, affrètement)
• Plus de 30 structures de transport partenaires.
• C.A. prévisionnel moyen 25 M€