Les News

Logistique, bientôt une conférence nationale

entrepot
Jean-Yves Kerbrat

Après la remise du rapport de diagnostic sur l’offre logistique française réalisé par un comité scientifique présidé par Michel Savy, professeur émérite à l’Université Paris-Est au secrétaire d’Etat aux transports, la mer et la pêche, la profession attend la date de la conférence nationale promise avant l’été 2015.

 

ministredestransports.jpg

 

Le rapport de 113 pages rédigé par les experts souligne l’importance de la logistique pour la compétitivité du pays. Il pose un diagnostic positif mais nuancé de la situation de la France, dans un contexte de concurrence très vive. Notre pays se situe parmi les pays à la logistique reconnue comme étant la plus performante au niveau mondial. Mais cette position n’est pas acquise tandis que, ces dernières années, certains pays ont fait de la logistique un axe majeur de leur politique de compétitivité.

Plusieurs pistes possibles pour améliorer la compétitivité de la logistique française sont identifiées, sur la performance logistique des entreprises, les compétences et la formation, la recherche et l’innovation et l’insertion des activités logistiques dans les territoires. L’attente de cette conférence ne date pas d’aujourd’hui. Elle avait été demandée par un amendement déposé à l’Assemblée nationale, dans le cadre du débat parlementaire sur la loi du 28 mai 2013. Déposé à l’époque par Gilles Savary, cet amendement avait été adopté à l’unanimité. Il est traduit dans l’article 41 de la loi portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports.

Solutrans728x90