High-tech

Livre Blanc Acteos : le TMS au cœur du transport

TMS 1
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Dans un livre blanc paru début mars, l’éditeur Acteos revient sur l’évolution du TMS et sa position désormais stratégique au cœur des outils informatiques des transporteurs.

Le champ fonctionnel du TMS s’enrichit à mesure qu’il intègre des systèmes tiers et peut traiter les données issues de l’ensemble des outils informatique de l’entreprise. C’est le cas notamment par les développements web et l’orientation en mode SaaS (Software as a service) des TMS. Ainsi accessible via un navigateur internet, sans coût informatique supplémentaire, le logiciel peut en effet capter puis traiter l’information issue de la télématique tracteur-remorque ou de terminaux mobiles, les données sociales des conducteurs ou les offres d’une bourse de fret. De l’organisation du transport, ses fonctions migrent vers le partage d’information, l’analyse des performances et de la rentabilité. Des modules de Business Intelligence viennent ainsi aider les gestionnaires à organiser le transport et la logistique en fonction de données clé de performance. Les fonctions du TMS se rapprochent de celles du WMS avec l’intégration, sous forme de module internet de gestion, de prises de rendez-vous transporteurs, de gestion des parkings et quais, de l’optimisation du chargement ou du pré-dimensionnement.

Quel avenir pour le TMS ?

Pour Fabien Petitjean, Chef de Produit TMS et co-auteur du livre blanc, « le TMS continue d’évoluer vers la planification avancée du transport, plus collaborative, en lien avec des outils de prévision pour mieux dimensionner et ajuster les ressources au besoin soumis à une forte variabilité. Il intègre le tracing et la remontée d’information en temps réel pour fournir une visibilité globale et transverse, en temps réel, sur l’ensemble des opérations logistiques. Les portails collaboratifs, plateformes en lignes, utilitaires du type messagerie ou Chat… vont se démocratiser pour améliorer les échanges entre chargeurs, prestataires logistiques, transporteurs et clients. Enfin le TMS va s’enrichir par l’ajout de modules de prévision, de précolisage, de slotting, de planification, de gestion de coûts ou module de tracing ».

Fabien Petitjean, Chef de Produit TMS Acteos

Le livre blanc Acteos sur le TMS est disponible en téléchargement via le lien suivant : http://go.acteos.com/livre-blanc-tms-demande

Les avantages du SaaS

Screen shot TMS ActeosAutrefois vendu sous forme de licence et hébergé dans l’entreprise, le TMS est aujourd’hui accessible en mode service ou SaaS. Considéré comme un service, le logiciel n’est plus physiquement présent dans l’entreprise mais dématérialisé sur internet. Quels avantages ?
-Rapidité de déploiement
-Facturation à la demande ou à l’usage (en fonction du nombre d’utilisateur, de la quantité de données traitées, etc.)
-Enrichissement des fonctionnalités via modules ou webservices
-Partage simplifié d’information avec tous les acteurs