Les News Poids lourds

Lion, du bus scolaire au camion électrique 

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Après ses bus pour écoliers, le constructeur québécois Lion est sur le point de commercialiser une nouvelle gamme de camions 100 % électriques, baptisés eLion8.

Ces camions de livraison urbaine, qui s’appui sur la technologie maitrisée des bus déjà en service, ont néanmoins dû subir des modifications pour assurer l’arrimage de fourgons de livraisons spécifiques au transport de marchandise. 

La motorisation TM4 livre une puissance de 350 kW, soit l’équivalent de 470 chevaux, le couple étant de 3 500 Nm. La vitesse maximale affichée par le constructeur est de 105 km/h. Les camions seront dans un premier temps disponible en configuration porteurs puis tracteurs avec plusieurs longueurs d’empattement offertes. 

Côté budget, même si le prix n’a pas encore été communiqué, on peut déjà avancer une économie très significative en matière d’énergie puisque d’après le constructeur 1 200 $ d’électricité devraient remplacer 12 000 $ de carburant diesel.

De la concurrence, ce nouveau camion en a déjà. Il devra compter avec le eCanter de Mitsubishi-Fuso et le VNR électrique de Volvo. Le lancement officiel est prévu pour le début du mois de février 2019.

Commentaires

commentaires