Carrosserie

LIBNER l’innovation dans les gènes

IMG_9178
Jean-Yves Kerbrat

Pour Joseph Libner, qui a créé son entreprise en 1965 à l’âge de 25 ans, que de chemin parcouru ! Le petit polonais, né en France, il y a juste 75 ans, ne s’imaginait sans doute pas en chef d’entreprise qu’il a pourtant été très tôt. Entrepreneur dans l’âme, il a toujours fait preuve de beaucoup d’imagination et il a été tout ce temps accompagné de Geneviève, son épouse, mais aussi de ses frères qui ont suivi le rythme.

IMG_8972

Joseph Libner présente l’une des machines numériques garante de l’autonomie de l’entreprise

L’observateur peut se dire que Joseph Libner est une personne qui ne peut pas faire autrement qu’aller de l’avant, en entraînant sa tribu. Dans la dernière période, c’est bien lui qui a créé un ingénieux système de livraison urbaine du dernier kilomètre à l’aide d’un poids lourds fonctionnant au gaz ou à l’électricité et transportant un petit véhicule. Dénommé BIL pour base intelligente de logistique, l’ensemble autonome est capable de réaliser les livraisons au cœur des villes, au plus près de la porte des commerces. Cela a valu, cette année, au carrossier de Saint-Maixent l’école (79) de recevoir l’insigne d’Officiel de la Légion d’Honneur des mains de Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

IMG_9062

BIL sera l’une des vedettes de la conférence sur le climat.

Vendredi 30 octobre, il s’agissait de marquer le coup et de faire participer le personnel à un événement qui aura valeur de symbole en réunissant la famille, les salariés et les officiels. Préfet, sénateurs, président du conseil départemental, représentant du conseil général, députés, maires, tous avaient marqué de leur présence un moment qui fera date, entourant un chef d’entreprise hors pair qui reste un exemple. L’entreprise, dirigée par son fils François-Joseph Libner, poursuit son chemin avec des acquis, mais aussi des projets qui permettent de voir loin dans un contexte économique complexe où diriger une entreprise n’est pas simple. Dernier exemple en date, à la fin du mois de novembre, BIL sera exposé à Paris dans l’écrin de la 21ème conférence sur le climat COP21, une vitrine mondiale et une reconnaissance supplémentaire.

IMG_9229

Trois générations, la relève est assurée. A droite, François-Joseph Libner

Solutrans728x90