Transporteurs

Les Transports Rautureau à l’aube de la transition énergétique

Philippe Ramtureau, Président
Philippe Ramtureau, Président
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Créée en 1909 en Vendée, l’entreprise familiale travaille pour des grands comptes comme Carrefour ou Conforama. Rautureau exerce aussi en qualité de loueur et de logisticien, avec au total une surface de 13000 m2 de stockage.

Situés à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, l’entreprise qui compte 160 salariés et 17 millions d’euros de CA est impliquée dans la création du premier label valorisant la performance environnementale des transporteurs.

Impression

Sensibilisés depuis de nombreuses années aux enjeux environnementaux, ils passent un cap en 2013 en équipant l’ensemble de leur flotte du système télématique FleetBoard de Mercedes. Grâce aux bilans mensuels, les conducteurs ne peuvent plus ignorer les paramètres qui influencent leur consommation en énergies. Un an plus tard, l’entreprise signe la charte de réduction des émissions de CO2 et fin 2015,  28 nouveaux véhicules conformes à la norme EURO VI intègrent le parc des Transports Rautureau.

« Sur notre secteur très concurrentiel, les entreprises familiales comme la nôtre font la différence auprès des clients « chargeurs » en entretenant une certaine image du métier, la plus respectueuse possible des hommes et de l’environnement. C’était donc naturel de participer à la création du label CO2 et c’est également l’occasion pour nous d’anticiper les évolutions à venir avec les futures normes/taxes pressenties » explique Philippe Rautureau, Président, qui prend la pose fièrement devant son camion sur la photo d’ouverture.

300 entreprises devraient rejoindre le mouvement d’ici 2019.