MAN

Les Transports Alainé roulent en MAN

IMG_0049
Jean-Yves Kerbrat

Les transports Alainé, qui emploient 1100 salariés dont 800 conducteurs et exploitent 600 poids lourds et 1000 remorques, est depuis 40 ans un acteur majeur du transport et de la logistique dans le secteur de l’agroalimentaire. MAN vient de livrer 20 TGX 14.480 Euro 6 et espère maintenir un rythme de 20 renouvellements de véhicules par an. Ils ont été remis par Fabrice Buchallet, attaché commercial MAN Bresse. Jean-Pierre Peutot, directeur technique des transports Alainé se félicite de la relation avec le constructeur  « La faible consommation de carburant des MAN TGX est un atout. Nous attendons également un excellent service de la part du constructeur. Cela améliore notre productivité ». Le groupe Alainé, qui utilise de plus en plus d’outils télématiques, associé les solutions apportées par MAN dont les nouveaux camions sont équipés du MAN Telematics avec des remontées d’informations sur les éléments de conduite et d’utilisation.

L’entreprise a été créée à Maçon, en 1945, par Marcel Alainé. Aujourd’hui, le Groupe Alainé, qui emploie 1100 collaborateurs dont 800 conducteurs, s’est doté, depuis 2011, d’une nouvelle organisation managériale qui lui permet d’aborder l’avenir en confiance. Il s’agit d’une opération de transmission du Groupe Alainé sous forme de LMBO à cinq managers et un fonds d’investissement, orchestrée par Michel Alainé qui reste à la tête du conseil d’administration. Cette réorganisation de l’équipe de direction du groupe Alainé regroupe quatre cadres qui se sont répartis les fonctions stratégiques. Il s’agit de Franck Alainé, directeur général et responsable des activités logistiques comprenant 220 000 m² d’entrepôts en France, Renaud Paulat, directeur général en charge du développement international européen et commissionnaire de transport, Jean-François Charroin pour l’activité de transport de marchandises emballées et Sylvain Garnier, en qualité de directeur général pour les activités overseas maritimes comme aériennes.

L’activité transport routier est à la fois historique et stratégique car elle permet de remplir les entrepôts et d’activer les autres axes de développement comme l’overseas. Le groupe Alainé est aussi l’un des tous premiers transporteurs pour transport du vrac en citerne liquide alimentaire et pulvérulents. Mais pas seulement, les marchandises emballées, de point à point, pour l’industrie et la grande distribution s’est beaucoup étendue en s’appuyant sur un parc logistique de 220 000 m² et l’appartenance au groupement FLO, qui rassemble 94 adhérents en France et présent dans 6 métiers du transport et de la logistique.  L’activité est en fort développement à travers l’Europe au service des grands sidérurgistes. Ce n’est là qu’un développement parmi d’autres.

Solutrans728x90