Les News

Les Nations Unies s’engagent pour un transport de marchandise propre

28395917815_786e6cf3d0_b
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Le transport de marchandises qui comprend les transports routiers, ferroviaires, maritimes et aériens représente 42% des émissions de CO2 transportées. Dans ce contexte, la CNUCED ( conférence des nations unies sur le commerce et le développement ) organise un événement parallèle en marge de la COP 22 afin d’identifier et de discuter le lien entre le transport de marchandises et le climat.

Ban Ki-moon, Président des Nations-Unies

Ban Ki-moon, Président des Nations-Unies

Alors que les émissions liées au commerce devraient augmenter de 3,9% entre 2010 et 2050, Frida Youssef, responsable de la section des transports de la CNUCED, a déclaré : « Le transport de marchandises est essentiel à l’expansion du commerce et à la création d’emplois, mais nous devons réduire les émissions. » « Les pays en développement qui investissent dans l’infrastructure peuvent avoir l’occasion de faire en sorte que leur infrastructure de transport soit correcte », a-t-elle ajouté.

Les solutions visant à rendre le transport de fret plus efficace sur le plan énergétique comprennent une meilleure utilisation de la technologie et de l’innovation, l’utilisation de carburants pour un transport plus propres, des règlements et d’autres mesures plus efficaces.

Plusieurs pays en développement ont commencé à renforcer l’efficacité de leur transport de marchandises notamment grâce à des politiques globales comme des corridors de fret dédiés pour déplacer le trafic marchandises des routes vers le rail. Par exemple, l’initiative China Green Freight 2012 vise à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire le CO2 et les émissions de polluants atmosphériques, en adoptant des technologies plus propres et des pratiques de gestion du fret plus intelligentes. L’industrie pousse également pour un transport de fret faible en carbone et durable avec des initiatives telles que le Clean Cargo Working Group et Sustainable Shipping Initiative.

La CNUCED aide les pays en développement à faire des choix politiques éclairés, à relever les nouveaux défis environnementaux et sociaux liés aux transports.