Les News Réglementation

Le Parlement européen vote la réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici 2030

Crédit photo : Parlement européen
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Le Parlement européen a voté à 389 voix pour et 239 voix contre en faveur d’une réduction des émissions de carburant de 40% d’ici 2030. Ce vote va permettre d’assurer la position du Parlement européen dans les négociations sur le sujet avec le Conseil de l’UE (Etats membres), qui débuteront le 10 octobre. Le texte législatif issu de ces négociations sera ensuite voté de nouveau au Parlement et au Conseil avant de pouvoir entrer en vigueur.

Pour le moment, ce sont les voitures et les véhicules utilitaires légers qui sont concernés par cet objectif de diminution d’émissions de gaz à effet de serre. Bien sûr, ce vote devrait permettre d’élargir, à terme, le dispositif aux poids-lourds. pour l’instant et afin de mettre toutes les chances de leur côté, les députés européens ont fixé une réduction de 20% d’ici 2025 comme étape intermédiaire.

Côté constructeurs, pas de place aux tricheries ni à la demie-mesure. Ceux dont les émissions moyennes de CO2 excèderont les objectifs fixés devront payer une amende au budget de l’UE, « qui sera utilisée pour faire monter en compétence les travailleurs affectés par les évolutions du secteur automobile », détaille le Parlement européen.

Ce projet législatif comprend également un volet sur le véhicule électrique dont les parts de marché devront atteindre 20% d’ici 2015 et 35 % d’ici 2030. Un projet ambitieux mais à la hauteur des enjeux.

 

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft