IAA Poids lourds

Le nouveau Ford F-MAX gagne le prix international du camion de l’année 2019 

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Lancé lors de la 67ème édition des véhicules utilitaires IAA à Hanovre, en Allemagne, le tout nouveau Ford Trucks F-MAX a  remporté le prestigieux prix International Truck of the Year, un concours réunissant 23 juges de 23 pays européens. «Ford Trucks a de très grandes promesses. En disant «partager la charge» en tant que promesse de marque, nous nous engageons à comprendre les besoins des clients et à partager tout type de charge qu’ils pourraient avoir », a déclaré Haydar Yenigün, PDG de Ford Otosan. «Nous avons développé notre nouveau tracteur avec les principes de confort, de puissance, d’efficacité et de technologie de Ford. Pour que le design soit le plus sûr possible, en termes d’efficacité et de praticité, nous avons revu chaque partie et chaque détail ».
Confortable

Il est équipé d’une cabine de 2,5 m de largeur et d’un plancher plat offrant 2160 mm de hauteur sol-plafond et 260 mm de réglage du siège. Il dispose, en plus, de nombreux rangements spacieux et accessibles. Le stockage sur lit de type avion, l’espace de rangement spacieux et les zones de rangement extérieures des deux côtés du véhicule ont été pensées faciles à utiliser et à nettoyer. Les commandes d’éclairage à partir de la zone du lit et du compartiment conducteur, les systèmes de climatisation automatiques et les fonctions de réglage du volant participent aussi au confort dans la cabine. Un mini-réfrigérateur et une cafetière sont inclus dans certains modèles. Le F-MAX offre également un lit supérieur pliable à 90 degrés, un cadre de tête incliné sur le lit inférieur, des matelas confortables et grands et une télécommande dans la zone du lit. Le siège du conducteur  est doté d’une plage de réglage de 260 mm, d’un tissu respirant et d’un design ergonomique offrant un bon soutien lombaire.

Puissant

Le nouveau F-MAX se pare d’un moteur avec une puissance de freinage de 500 ch, 2 500 Nm et 400 kW. L’aérodynamisme, l’étalonnage du groupe motopropulseur et les caractéristiques techniques garantissent également des performances en termes de consommation de carburant, avec une marge d’amélioration de 6% par rapport aux modèles précédents. La transmission automatique ZF à 12 vitesses et les différents modes de conduite tels que le mode Eco et le mode Power aident à optimiser la consommation de carburant. Le nouveau F-MAX est également équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, d’une pompe à eau et d’un compresseur à plusieurs vitesses de travail, d’une puissance de freinage de 400 kW qui atteint une puissance de freinage totale de 1000 kW.

Connecté

Enfin, complet, Le F-MAX offre aux conducteurs une assistance sur la route avec un régulateur de vitesse avec choix de tolérance de vitesse, système de freinage d’urgence avancé, aide au démarrage en côte, avertissement de sortie de voie, limiteur de vitesse réglable et contrôle électronique de la stabilité. L’écran de 8 ”TFT couleur large permet de visualiser toutes les fonctions, de la pression des pneus, de l’état de la température aux fonctions d’évaluation du conducteur sur le même écran. Les interrupteurs de commande sur le volant en cuir permettent au conducteur de naviguer entre les écrans du cluster. Enfin, la navigation embarquée spécifique au camion, la liaison Web et la mise en œuvre Apple CarPlay, les fonctions de connexion Bluetooth sont présentées sur l’écran tactile tactile multimédia LCD de 7,2 pouces. 

Commentaires

commentaires