Transporteurs

Le Havre, les transporteurs restent vigilants et mobilisés.

Transco La Fosséenne, transporteur spécialisé implanté au Havre et à Fos, a été liquidé en novembre 2008. 257 licenciements.
Transco La Fosséenne, transporteur spécialisé implanté au Havre et à Fos, a été liquidé en novembre 2008. 257 licenciements.
Jean-Yves Kerbrat

Après la lettre ouverte du 11 février, une délégation de transporteurs a rencontré le mercredi 24 février dernier Monsieur Michel Segain, président de l’UMEP et monsieur Alain Diome, président de la commission procédure de l’UMEP. A cette occasion, la délégation a remis à la gouvernance de l’UMEP (Union Maritime et Portuaire du Havre) le document en « 9 points » synthèse des propositions des transporteurs pour l’amélioration du système dit de rendez-vous transporteurs. Vous pouvez le télécharger à la fin de cet article.

Au cours de cette réunion, Cyrille Rouillard (SARL T3G/OTRE) et  Éric Marcollet (Transfret/FNTR), accompagnés de Mrs Philippe Bonneau (Secrétaire général de l’OTRE Normandie et Jean-Marc Pelazza, Délégué régional FNTR Normandie, ont présenté et exposé les « 9 Points » contenus dans le document.  Un échange d’environ 1h30 a permis de préciser ces demandes et d’aborder un premier échange de vue.

A l’issue de cette réunion, l’UMEP accepte de travailler sur ces 9 points en engageant une réflexion de fond à partir des pistes proposées. Très rapidement, sous l’autorité d’Alain Diome, un calendrier de travail entre les transporteurs, qui prennent acte de cette volonté constructive, et les acteurs concernés, sera mis en place.

Toutefois, les transporteurs restent mobilisés et vigilants dans l’attente des améliorations qui devront être apportées à ces dysfonctionnements pour éviter de pénaliser les entreprises de transport tant sur le plan économique qu’organisationnel. Dore et déjà, une nouvelle réunion des transporteurs havrais est fixée ce jeudi 25 février au soir. Elle permettra de faire le point sur le mouvement concernant ces problématiques portuaires.

Négociation Port du Havre la liste des attentes des transporteurs en 9 points

Les 9 points abordés lors de la réunion (détails dans le document ci-dessus)

Point 1 : Réorganisation de la prise de rendez-vous

Point 2 : Délais de stationnement des conteneurs sur les terminaux portuaires

Point 3 : Le lissage des rendez-vous.

Point 4 : Les tractions portuaires

Point 5 : Le transfert des conteneurs vides

Point 6 : Les frais de détention du conteneur vide

Point 7 : Restitution du conteneur vide

Point 8 : La conformité du conteneur vide.

Point 9 : Réutilisation des conteneurs vides.