Utilitaires légers

Le Groupe Renault fait son marché dans l’électrique

Jean-Yves Kerbrat

Renault automobile s’intéresserait-il au poids lourd … dans tous les cas, à un poids-lourd de la transformation de véhicules fonctionnant aux énergies alternatives que sont le gaz et l’électricité. La spécialité de PVI, qui signifie Power Vehicle Innovation, installé à Gretz-Armainvilliers (77) est bien la transformation et la mise au point de bus et de camion. Le groupe Renault a sans doute besoin des technologies déployées par ce spécialiste. C’est d’ailleurs ce que confirme le communiqué du constructeur « L’acquisition de PVI, spécialisé dans la conversion de véhicules industriels au gaz naturel ou à l’électrique, permet à Renault d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles technologies, notamment en matière de conversion à l’électrique de véhicules utilitaires »

Le Master ZE est un enfant commun à PVI et Renault

Après la présentation au dernier salon de Bruxelles de toute la gamme utilitaire de quatre modèles en version électrique, il faut maintenant passer au stade industriel. Renault pense que PVI apportera au Groupe « son savoir-faire et son outil industriel léger et flexible pour de petites cadences, tandis que le constructeur automobile apportera des économies d’échelle sur l’achat de composants et un large portefeuille technologique. ». PVI a notamment déjà travaillé en collaboration avec le Groupe Renault sur le développement et l’électrification du futur Renault Master Z.E dont la commercialisation est prévue fin 2017.

PVI a aussi une expertise dans le gaz

Cette acquisition comprend également la société Escal, filiale détenue à 95% par PVI et spécialisée dans la distribution, l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité pour engins de levage. Escal gère par ailleurs des activités de service, de maintenance et d’intégration mécanique pour PVI. PVI et sa filiale Escal qui représentent 93 salariés, sont rattachés à la Division du Véhicule Utilitaire (DVU) du Groupe Renault.

Commentaires

commentaires