Les News

Le fret ferroviaire est-il un serpent de mer ?

Fret ferroviaire
Jean-Yves Kerbrat

Depuis bien des années, les gouvernements successifs relancent le fret ferroviaire, alors que le tout-voyageur a laissé très peu de place aux « sillons » dédiés aux marchandises. Le développement des lignes d’autocars interurbains libèrera-t-il des voies de chemin de fer. Rien n’est moins sûr … Quoiqu’il en soit, la quatrième conférence pour la relance du fret ferroviaire a lieu en ce moment et Alain Vidalies fait de l’amélioration de la qualité de service une priorité.

TrainMarchandises

Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement de placer l’enjeu du fret ferroviaire au cœur de ses priorités, conformément à la feuille de route de la dernière Conférence Environnementale. Lors de cette réunion, il a pu constater la mobilisation des acteurs du secteur, et procéder à un point d’étape sur la mise en œuvre des mesures. Il s’est d’ailleurs félicité de l’augmentation de plus de 6% du trafic de fret ferroviaire en France au premier semestre 2015 et il a souhaité la poursuite des efforts, pour que cette tendance se confirme dans les mois à venir.

maxresdefault
Alors que le niveau des péages fret est en France très inférieur à celui des autres pays européens, le Secrétaire d’Etat a annoncé que les évolutions tarifaires futures, appliquées par SNCF Réseau, seront liées à l’amélioration de la qualité de service offerte aux opérateurs. Il lance une concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires, avec l’objectif de proposer d’ici la fin de l’année les indicateurs pertinents pour évaluer ces améliorations.  Alain Vidalies a également confirmé la dynamique engagée en faveur de la sauvegarde du fret territorial sur les lignes capillaires, indispensables à la desserte locale du fret et il a rappelé que l’Etat s’est engagé à apporter un financement de 30 M€ sur 3 ans, par l’intermédiaire de l’AFITF, pour accompagner la mobilisation des collectivités et des acteurs économiques. Aussi, cinq lignes vont bénéficier dans les prochains mois de travaux ainsi financés, et les démarches locales permettant de sauvegarder d’autres lignes devraient prochainement aboutir.

fret loches
La nécessaire simplification de la règlementation ferroviaire de ces lignes, permettant de trouver un modèle économique adapté, conduira à la mise en place de nouveaux référentiels en 2016. Enfin, Alain Vidalies s’est félicité des nombreuses démarches déjà engagées par le secteur pour redynamiser le fret ferroviaire, à l’instar de la mobilisation des chargeurs pour développer les flux ferroviaires diffus, c’est-à-dire le transport fret à la demande. La prochaine conférence pour la relance du fret ferroviaire se tiendra mi-2016.

Solutrans728x90