Les News

Le Cemafroid inaugure 2 nouvelles cellules climatiques

exposition@Cemafroid@EmilyGuerric
Jean-Yves Kerbrat

Les laboratoires André Gac du Cemafroid de Fresnes disposent de deux nouvelles cellules climatiques pour réaliser des essais de meubles frigorifiques de vente, réfrigérateurs et autres armoires réfrigérées d’une part et de groupes et machines frigorifiques d’autre part, portant ainsi ses capacités à 7 cellules d’essais. En collaboration avec Cesbron-Dalkia, constructeur de l’équipement, ces deux nouvelles cellules ont été inaugurées le 30 juin en présence de plus de 200 professionnels du transport routier , de l’alimentaire, de la santé, de la climatisation, de la réfrigération, de la distribution et de la logistique. Un colloque était organisé pour l’occasion, mais aussi des visites techniques et une exposition de véhicules carrossés.

tunnel-4@Cemafroid@EmilyGuerric

L’un des deux nouveaux tunnels climatiques

Lors de la conférence, l’Asercom (Association Européenne des fabricants de Composants) a dressé un état des lieux des alternatives aux fluides frigorigènes à fort GWP « Le scénario que nous prévoyons, pour les prochaines années, démontre que la prolifération des alternatives retarde le temps d’adaptation du marché » prévenait Régis Leportier. De son côté, Philippe Pieri, directeur Stratégie et Négociation Transport de la supply chain de Carrefour assure que « Pour livrer responsable il faut développer des solutions de livraisons en horaires décalés de manière propre et silencieuse au travers de la labellisation Certibruit.

discours-gerald-cavalier@Cemafroid@EmilyGuerric

Gérald Cavalier présente ce nouvel investissement

Au lendemain de l’annonce du rachat du groupe Fraikin par son entreprise, Arnaud de Cespedes, directeur général de Petit Forestier a parlé développement orienté sur la location des meubles de vente dans le supermarché. Selon lui, il y a beaucoup à faire. Petit-Forestier propose une gamme  avec la volonté de se démarquer de la concurrence grâce au développement de la labellisation Certicold-Haccp en collaboration avec le Cemafroid. Ce jour-là, Gérald Cavalier, directeur du Cemafroid, a remis à Arnaud de Cespedes le certificat pour le meuble BLS200P.

De nombreuses entreprises avaient répondu présent en exposant du matériel, dont Chereau, ECP, Klege-Delcroix, Lamberet, pour les carrossiers, Stef, Vialto, Star’s Services pour les transporteurs et encore Petit-Forestier, Fraikin, Boloré Logistic. En plus des groupes frigorifiques et énergie (Carrier, Air Liquide, Tmc-Saroul) et des constructeurs de véhicules. La nouvelle cellule « groupes frigorifiques de transport » inaugurée le 30 juin, leur est destinée. Il s’agit d’un tunnel climatique pour tester spécifiquement les groupes frigorifiques de transport ainsi que tous les types de machines frigorifiques.  Cette cellule de 35 m² permet, sur une échelle de température de -30°C à +50°C, de réaliser des essais de performances et de consommation. Ce tunnel vient compléter les 3 autres tunnels climatiques de Fresnes et les 2 tunnels de Cestas (33) qui constituent la station d’essai officielle ATP reconnue par l’ONU. Ces installations font de la France le pays disposant des capacités d’essais ATP les plus importantes au monde.