High-tech Les News

Le boitier Telepass EU homologué en Autriche

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Dans le duel des SHT pour étendre l’interopérabilité du télépéage en Europe, Telepass dégaine la première en lançant dès février une offre pour l’acquittement et le franchissement sans contact des péages autrichiens.

« Telepass est la première SHT à obtenir la certification de l’Asfinag (l’opérateur gestionnaire du réseau autrichien) pour opérer notre boîtier et nos services de télépéage sur les réseaux autrichiens », se félicite Régis Cottereau, directeur commercial de Telepass. Une nouvelle version du télébadge Telepass EU, doté d’un bouton de validation additionnel, permet ainsi l’accès aux services de télépéages interopérables dans 7 pays sur un total de 64000 km de routes à péage : France, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Belgique (Liefkenshoeck) et Pologne (A4). Les transporteurs bénéficieront des mêmes services de gestion à distance des télébadges, d’alertes ou de facturation unique par pays, étendus à l’ensemble du réseau à péage autrichien.

En outre dès 2018, Telepass lancera une nouvelle génération de télébadge satellitaire interopérable avec l’intégralité des réseaux routiers allemands, belges et polonais, proposant ainsi une solution unique homologuée dans 10 pays d’Europe. « Les transporteurs auront un plus large choix d’OBU, avec ou sans GNSS, en fonction de leurs besoins et des transports transfrontaliers qu’ils sont amenés à opérer », précise Régis Cottereau. « Ils pourront à terme bénéficier de nouveaux services, notamment de gestion de flotte, basés sur le géopositionnement par satellite du futur OBU ».

Outre l’extension de l’interopérabilité dans les pays de l’Est de l’Europe notamment, Telepass travaille au lancement de nouveaux services de paiement sans contact via le télébadge ou une application mobile dédiée, par exemple pour l’achat de carburant ou d’hébergement pour les conducteurs… La SHT, qui a investi près de 15 M€ dans le nouvel OBU satellitaire, veut continuer de développer les services aux transporteurs qui représentent près de 600 000 télébadges PL sur les 9 millions déployés au total en Europe.

Commentaires

commentaires