Paroles d'experts Vie des entreprises

L’augmentation des prix du carburant, une aubaine pour l’écologie ?

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


AVIS D’EXPERT

Le dernier communiqué de presse de la société alertgasoil donne un certain nombre d’informations susceptibles d’intéresser le plus grand nombre. Plutôt que son incorporation dans un article plus large, nous décidons de vous le présenter comme « avis d’expert » qu’est Eric Elkaïm, fondateur et président de la PME alertgasoil. Voici ce qu’il écrit :

L’augmentation des prix du carburant, une aubaine pour l’écologie ?

En cette période estivale, et depuis plusieurs mois déjà, les prix du carburant ne cessent de grimper. Selon le magazine Capital, par rapport à la semaine dernière, le gazole a encore augmenté de 1,12 centimes. Il est aujourd’hui affiché à 1,44 euros le litre en moyenne, contre 1,40 euros le litre au mois de mai.

Des répercussions écologiques

Cet envol des prix a des conséquences importantes sur les postes carburant des entreprises, qui en profitent pour intensifier la réduction de leur impact environnemental en couplant économies financières et vertes. Les prix élevés dissuadent de gaspiller du carburant, et incitent à adopter une conduite moins énergivore, plus responsable. Alors que nous venons d’arriver au « jour du dépassement » écologique de notre planète pour cette année, les enjeux environnementaux sont plus que jamais une priorité.

La solution de gestion alertgasoil, qui permet de réduire la consommation et les émissions de CO2 des véhicules, indique : « Nos clients sont amenés à être encore plus attentifs que d’ordinaire. Ils cherchent à optimiser la consommation de leurs véhicules pour limiter les frais. »

Les vols : une conséquence de l’augmentation des prix

Avec une valeur croissante du carburant, les entreprises sont également soumises à un plus grand nombre de vols. Elles voient leurs coûts s’élever drastiquement pour une consommation similaire. A titre de comparaison, les vols représentent habituellement 1% de la consommation totale des véhicules, contre 3% en temps d’augmentation des prix. Pour information, un poids lourd consomme en moyenne 46 000 litres par an.

Des solutions économiques et écologiques

Pour pallier ces problèmes financiers ou environnementaux, certaines se tournent vers des solutions d’optimisation du poste carburant. Aujourd’hui, nous avons remarqué que les sollicitations, habituellement moins nombreuses en été, sont cette année 3 fois plus importantes. Selon nous, les utilisateurs de notre solution accentuent les mesures prises au sein de leur société et diminuent encore et encore leur consommation de carburant.

Cette sensibilisation forcée par le prix a un impact sur les émissions de CO2. Toute réduction de consommation de carburant apporte une diminution proportionnelle des émissions de CO2. En effectuant ces économies financières sur le gasoil, les sociétés font tout autant d’économies vertes.

Toujours d’après le magazine Capital, cette augmentation des prix peut s’expliquer à travers différents facteurs : le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers, l’évolution des taxes ou encore la demande qui augmente pendant les périodes de vacances.

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft