Le camion connecté Les News TRM le Guide

CES Las Vegas 2019 une belle vitrine pour Daimler Trucks

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


CES 2019 à Las Vegas ouvre ses portes demain, mardi 8 janvier pour 4 jours. Le rendez-vous mondial de toutes les connectivités (5G connectivité, intelligence artificielle, réalité augmentée, villes intelligentes, la robotique liée à toutes les activités humaines) et en plus nous réserve son lot de surprises. Une nouvelle fois, plus de 4 500 exposants accueilleront 180 000 visiteurs. Le CES 2019 comprend des espaces d’exposition plus importants et de multiples conférences.

Les constructeurs et équipementiers fourbissent leurs armes et vont chercher à impressionner, c’est aussi le cas de nombreuses PME et start-up souvent aidées par les gouvernements et les régions. Les entreprises plus importantes, Valeo, ZF, Bosch dans l’automobile en profitent pour présenter les dernières innovations en matière de véhicules autonomes. Les constructeurs de poids lourds ne sont pas absents, c’est le cas pour Mercedes qui a une activité très importante en Amérique du Nord.

Florian Martens devant le Freighliner Cascadia

Ainsi, Florian Martens, directeur de la communication pour les véhicules industriels chez Daimler est installé à Las Vegas depuis quelques jours et il prévient « Si vous êtes en quelque sorte lié au secteur de l’automobile, la célébration du Nouvel An aura été modeste, car votre mission commerce tôt dans l’année. Prenant le pas sur le salon automobile de Détroit, le CES au cœur du désert du Nevada est devenu le rendez-vous de l’automobile et des transports en offrant un mélange fascinant de start-ups, de constructeurs, OEM et de fournisseurs, avec toujours plus de nouveautés. »

Des camions taillés pour les grands espaces

Que fait un constructeur de camions au CES ? se demande Florian Martens et il avance sa réponse « La réponse est simple : un camion est un véhicule de haute technologie. Les camions d’aujourd’hui sont aussi high-tech que n’importe quel autre moyen de transport. Ainsi, notre camion vedette, le Freightliner Cascadia, exploite environ 100 millions de lignes de code logiciel, soit plus qu’un Boeing 787. En tant que leader mondial du secteur, nous relevons les défis et les opportunités de la transformation technologique de notre entreprise, entraînée par la conduite automatisée, ainsi que la connexion des camions à l’Internet des objets. »

Fuso et Freightliner, des versions électriques opérationnelles

L’industrie du véhicule industriel a évolué très rapidement en intégrant toutes les possibilités offertes par la technologie, car les entreprises clientes gagnent en productivité. Aujourd’hui, tout est question de capteurs, d’algorithmes et de code logiciel. L’intelligence artificielle (IA) arrive aux camions. « Lorsque vous avez des nouvelles importantes à annoncer sur les camions intelligents, CES est la plate-forme idéale. J’étais ravi que notre PDG, Martin Daum, ait immédiatement accepté l’idée de faire connaître à Las Vegas notre grande nouvelle sur la stratégie et les activités des camions autonomes. C’est aussi un sujet que nous avons abordé dès le départ à Las Vegas, lorsque nous avons révélé le premier camion autonome jamais construit au monde sur le barrage Hoover en mai 2015 ! » se souvient Florian Martens.

Une conférence de presse à ne pas manquer … 

Daimler organise une conférence de presse qui sera certainement très regardée. Elle sera animée par Martin Daum, PDG et Roger Nielsen, patron de Daimler Trucks North America. Il sera évidemment question de eTruck mais aussi une première mondiale est attendue. Freightliner présentera également une première mondiale en matière de technologie par l’intégration des derniers systèmes automatisés d’aide à la conduite et à la sécurité sur les routes nord-américaines. Il sera aussi question des versions électriques autant Freightliner que Fuso. Pour assister à la conférence de presse en direct suivez ce lien en enregistrez-vous https://lnkd.in/dSVFW7x  . Début 9h00 heure de Las Végas, Lundi 7 janvier 18 heures à Paris

Commentaires

commentaires