Les News Transporteurs

Lahaye se renforce dans le frigo et le rail

etrelles_7
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Lahaye Global Logistics a inauguré un nouvel entrepôt sous température dirigée près de Rennes et a annoncé la reprise de l’activité de Combiwest sur le terminal ferroviaire de Rennes.

Le nouveau site, basé à Etrelles à une vingtaine de kilomètres de Rennes et directement relié à l’axe Rennes-Paris, doit permettre de soutenir la croissance de l’activité logistique du groupe et notamment frigorifique qui atteint près de 50% du chiffre d’affaires. Avec une majorité des flux en direction de la région parisienne, l’Est et le Rhones-Alpes, cet emplacement à Etrelles permet d’optimiser les kilomètres parcourus. « Le site, qui vient remplacer la plateforme de St Etienne en Coglès (Fougères) permet d’éviter 40 kilomètres par trajet et permet d’organiser les tournées dans le respect de la limite légale de temps d’activité des conducteurs », commente Mathieu Lahaye, à la tête de Lahaye Frigo. Depuis Etrelles, le groupe va pouvoir couvrir 80% du territoire en moins de 9 heures. Sur 6 hectares (pour préparer l’avenir plus que répondre au besoin présent, confie Mathieu Lahaye) le site dispose d’un entrepôt de 2000 m2 avec une capacité de 1500 palettes au sol, d’un atelier de 800 m2 et de 600 m2 de bureaux qui accueillent la direction générale frigorifique du groupe. L’objectif à terme vise l’accueil de 300 moteurs et 400 salariés.

etrelles_5

A l’occasion de l’inauguration, le 15 septembre, Patrick Lahaye, président du groupe, a annoncé la reprise du terminal ferroviaire laissé par Combiwest après sa liquidation et la création de Rennes Terminal. En accord avec SNCF Réseau et en partenariat avec Naviland Cargo qui opère la traction ferroviaire, Rennes Terminal va opérer une navette quotidien entre Rennes et Lyon (un départ de Rennes, un départ de Lyon qui se croisent) à compter du 03 octobre 2016. Le groupe veut ainsi pérenniser ses efforts en matière de transport multimodal qui a connu un fort succès auprès de la clientèle, notamment les activités de la filiale Transfer. Les personnels, une équipe de 5 personnes, sont en cours de formation notamment à l’utilisation des équipements de manutention. Pour l’instant l’activité va démarrer avec le transport de meules de fromage pour le client Sodiaal Entremont mais Lahaye se rapproche des acteurs du marché pour assurer le remplissage des trains. L’objectif : faire circuler chaque jour l’équivalent de 45 camions et décongestionner la route !

dsc_2050